• CONTACT

QUESTION D'ACTU

"La Vérité sur vos médicaments"

Pr Grimaldi : restaurer la confiance avec le progrès médical

Le diabétologue André Grimaldi, l'un des auteurs de l'ouvrage, La Vérité sur vos médicaments, revient sur cette prise de position au moment où le secteur de la santé est bousculé. 

Pr Grimaldi : restaurer la confiance avec le progrès médical WITT/SIPA




Quatre professeurs de médecine ont lancé une campagne médiatique autour d’un livre qui promet de faire du bruit, La Vérité sur vos Médicaments (Odile Jacob). Un pavé de 600 pages pour répondre aux doutes des patients désabusés par les scandales à répétition et le flux d’informations contradictoires.

« Les malades et leur entourage ne savent plus à quel saint se vouer. Qui croire ? Faut-il se méfier des médicaments ? Peut-on faire confiance à son médecin ? Les experts sont-ils tous "achetés" ou "vendus" ? Consommons-nous trop de médicaments ? », s’interrogent les auteurs en quatrième de couverture. Et ils veulent tout dévoiler. Les calculs de l’industrie pharmaceutique, les bénéfices et risques réels des molécules, les plus ou moins bonnes pratiques des médecins…

Jean-François Bergmann, François Chast, André Grimaldi et Claire Le Jeunne promettent une « analyse indépendante, sans parti pris » sur toutes les grandes classes de médicaments, ainsi que des « réponses scientifiquement validées » à des questions aussi variées et complexes que « les statines sont-elles nécessaires ? », « les vaccins sont-ils dangereux ? » ou encore « la cigarette électronique marche-t-elle ? ».

Mais si toutes les vérités sont bonnes à dire, ces experts souhaitent également apaiser le climat délétère qui pèse sur le secteur de la santé. L'un deux, le Pr André Grimaldi, diabétologue à la Pitié-Salpêtrière, remet les pendules à l'heure dans l'entretien accordé à Pourquoidocteur. 


Le Pr André Grimaldi, diabétologue à la Pitié-Salpêtrière répond aux questions de Jean-François Lemoine

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES