• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Notamment en Afrique

Sida : le nombre de décès a triplé chez les jeunes en 15 ans

Parmi les personnes infectées par le VIH, « les adolescents sont le seul groupe pour lequel les chiffres de la mortalité ne diminuent pas », explique le nouveau rapport de l'Unicef.

Sida : le nombre de décès a triplé chez les jeunes en 15 ans Ben Curtis/AP/SIPA




Le nombre d'adolescents morts du sida a triplé en 15 ans, selon de nouvelles données révélées par l'Unicef ce vendredi. « Le sida est la première cause de décès chez les adolescents (de 10 à 19 ans) en Afrique, et la deuxième pour les adolescents du monde entier », explique ainsi le rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance.

Un chiffre particulièrement alarmant puisque l'Unicef rappelle que parmi les personnes infectées par le virus du sida (VIH), « les adolescents sont le seul groupe pour lequel les chiffres de la mortalité ne sont pas en diminution ».

« La plupart des adolescents qui meurent de maladies liées au sida ont contracté le VIH quand ils étaient bébés, il y a 10 ou 15 ans, quand moins de femmes enceintes et de mères séropositives avaient accès à un traitement antirétroviral pour empêcher le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant », affirme le rapport.

Les filles davantage touchées

Beaucoup de ces enfants ont survécu jusqu'à l'adolescence sans savoir qu'ils étaient atteints : « Parmi les adolescents de cette région, seulement un sur 10 a été dépisté pour le VIH. » De plus, seulement un enfant sur trois - parmi les 2,6 millions d’enfants de moins de 15 ans qui vivent avec le VIH - bénéficie d’un traitement.

« En Afrique subsaharienne, la région avec le plus fort taux de personnes infectées, les filles sont beaucoup plus touchées : sept sur dix nouvelles infections chez les 15 à 19 ans concernent des filles », souligne le rapport. Parmi les adolescents de 15 à 19 ans, 26 nouvelles infections se produisent toutes les heures, et environ la moitié des deux millions d'adolescents de 15 à 19 ans séropositifs se trouvent dans seulement six pays : l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, l'Inde, le Mozambique et la Tanzanie.

« Il est essentiel que les jeunes séropositifs aient accès à des traitements, des soins et du soutien », a déclaré Craig McClure, chef des programmes VIH/SIDA dans le monde pour l'Unicef, lors d'une conférence de présentation du rapport à Johannesburg. Depuis 2000, près de 1,3 million de nouvelles infections chez les enfants ont été évitées, en grande partie grâce aux progrès de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES