• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Après une invagination intestinale

Québec : Liam, 4 ans, survit à 30 minutes d'arrêt cardiaque

Considéré comme cliniquement mort pendant 30 minutes, un petit garçon est revenu à la vie grâce à un massage cardiaque. Un "miracle" que n'expliquent pas les médecins.

Québec :  Liam, 4 ans, survit à 30 minutes d'arrêt cardiaque Capture d'écran de la une du Journal de Montréal

  • Publié le 31.12.2015 à 08h22
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que les chrétiens du monde ont fêté il y a quelques jours, la naissance miraculeuse de Jésus, c'est un autre miracle que nous raconte ce mercredi la presse canadienne. Dans Le Journal du Québec, des journalistes rapportent l'histoire d'un enfant de 3 ans, cliniquement décédé, puis réanimé. Il s'agit du petit Liam, aujourd’hui âgé de 4 ans. Il est revenu à la vie après 30 minutes de massage cardiaque. Même s'il ne s'agit pas d'un record, l'évènement laisse ses médecins sans explications.

Etats-Unis : elle revient à la vie après 45min d'arrêt cardiaque

Fin 2014, après un accouchement cauchemardesque, Ruby Graupera-Cassimir, une Américaine de 40 ans, a perdu connaissance et a failli être déclarée morte. Après 45mn d'arrêt cardiaque elle s'est réveillée. Du jamais vu pour ses médecins.

 

Dans cette histoire, tout remonte précisement au mois de juin dernier. A cette date, Liam est pris d'importantes crises de vomissement. Ses parents pensent logiquement à une simple gastro-entérite. Mais au bout de trois jours, les symptômes ne passant pas, ils décident de le conduire aux urgences de l’Hôpital de Montréal. Les médecins posent le même diagnostic que les parents, et optent pour un renvoi à domicile du jeune patient. Et c'est là que les les choses empirent.

 

De battre son coeur s'est arrêté 

« Au bout de deux jours, il était super déshydraté et il n’allait pas à la selle. Alors on l’a ramené à l’hôpital ! », raconte Véronique Aglat, sa mère, dans le quotidien québecois. 

Sans hésitation, les praticiens décident alors de l’intuber afin de le réhydrater. Mais c'est à ce moment là que le pire survient, Liam fait un arrêt cardiaque. « Il était très fragile et très déshydraté. Avec le stress, son cœur s’est complètement arrêté », a expliqué au média canadien le Dr Tanya Di Genova, qui a pratiqué le massage cardiaque sur le garçonnet.

Comme les autres médecins, elle a constaté, un temps, l’enfant en état de mort clinique. Sauf qu'après 30 minutes d’arrêt, le cœur de Liam est reparti. « L’enfant était décédé, mais son cœur a recommencé à battre », affirme-t-elle dans le journal.

Un mois d'hospitalisation

Les investigations menées par la suite montreront que Liam souffrait en fait d’une invagination intestinale aiguë, une pathologie où l’organe se replie sur lui-même, un segment de son intestin en pénètrant un autre. L'enfant a donc été opéré d’urgence et les médecins lui ont retiré 40 centimètres d’intestin. S’en suivra un long mois d'hospitalisation.

Heureusement, six mois après cette péripétie, l’enfant ne semble pas avoir de véritables séquelles. « Il parle lentement et il s’enfarge (se prend les pieds dans quelque chose, Ndlr) parfois quand il court, mais j’ai vraiment l’impression qu’il est en pleine forme. C’est aussi ça, le miracle », se réjouit sa mère, concluant dans Le Journal du Québec, « c’est incroyable, il est vraiment béni ».

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité