Risque d'nfection

Les lentilles de contact modifient la flore bactérienne de l'oeil

Les lentilles de contact modifieraient la population bactérienne de l'œil, la rendant plus proche de celle de la peau. Ce changement pourrait augmenter le risque d'infection.

Les lentilles de contact modifient la flore bactérienne de l'oeil Stocklib / Sergey Ryzhov

Les lentilles de contact peuvent altérer la flore bactérienne naturellement présente à la surface de l’œil, selon une étude publiée ce mardi dans le journal scientifique mBio. Une équipe de chercheurs de l’école de médecine de l’université de New York a en effet découvert dans l’œil de porteurs de lentilles des bactéries habituellement présentes sur la peau.

Ces travaux ont été réalisés pendant 6 semaines auprès de 58 adultes. Au cours de l’étude, 250 prélèvements ont été effectués dans les yeux des participants et sur leurs lentilles. Ces derniers mettent en évidence la présence d’une importante proportion de bactéries issues de la flore cutanée comme les bactéries de types Pseudomonas et Acinetobacter, responsables d’infections respiratoires ou de la peau ainsi que Methylobacterium et Lactobacillus, des agents peu infectieux dans les yeux des porteurs de lentilles.
L’étude relève également la présence en faible quantité de bactéries beaucoup plus dangereuses telles que HaemophilusStreptococcusStaphylococcus, and Corynebacterium chez ces derniers par rapport aux personnes sans troubles visuels.

Respecter les règles d'hygiène

Les scientifiques ne savent pas encore comment ces modifications du microbiote oculaire ont pu survenir, mais ils émettent deux hypothèses. « Soit les bactéries ont été transférées du doigt à la lentille puis à l’œil, soit les lentilles de contact exercent une pression sélective sur la flore bactérienne de l’œil en favorisant le développement de bactéries issues de la flore cutanée », explique le Dr Maria Dominguez-Bello.

Porter des lentilles de contact accroit le risque d’infections oculaires. La présence de ces bactéries pourrait être l’une des explications, suggèrent les auteurs. Toutefois, ils estiment qu’il est encore trop tôt pour donner des conseils aux porteurs de lentilles. Ils estiment ainsi que le nettoyage quotidien avec des produits appropriés et le respect des règles élémentaires d’hygiène comme le lavage des mains suffisent pour réduire le risque de pathologies.