Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude de l’université du Nevada

Salmonelle : un bactériophage l’élimine de la viande

Un bactériophage permet de diviser par dix la quantité de salmonelles dans de la viande hachée. 

Salmonelle : un bactériophage l’élimine de la viande elnariz/epictura

  • Publié 24.06.2016 à 11h52
  • |
  • |
  • |
  • |


Crampes abdominales, diarrhée, fièvre… La salmonelle est une bactérie qui fait des ravages sur l’être humain. Transmise par la consommation de viande crue ou peu cuite, elle infecte chaque année 19 800 personnes en France. L’université du Nevada (Etats-Unis) a trouvé une solution a priori très simple pour éradiquer cette bactérie : les exposer à leur ennemi naturel, les bactériophages, lors de la préparation.

L’étude menée par Amilton de Mello et son équipe a été présentée au congrès sur la viande organisé par l’Association américaine pour la recherche sur la viande. Elle s’appuie sur une méthode vieille comme l’Homme : les bactériophages. Ces organismes s’attaquent aux bactéries sans provoquer de dégâts sur l’être humain, l’animal ou la plante.

10 fois moins de salmonelles

Les chercheurs du Nevada ont donc inoculé la salmonelle à de la viande de porc, de bœuf et de volaille – toutes hachées. Au cours de la préparation, ils ont ajouté un bactériophage nommé Myovirus, qui s’attaque principalement à l’E. coli – également responsable de symptômes digestifs handicapants. Grâce à cette approche, il a été possible de réduire de 90 % la quantité de bactéries présentes dans la viande. « Sur l’ensemble de la viande hachée, la quantité de salmonelles s’est divisée par 10. Nous sommes ravis d’obtenir de si bons résultats », se félicite Amilton de Mello.

Le spécialiste espère à présent que l’industrie alimentaire suivra ce modèle afin d’améliorer la sécurité sanitaire. Cette méthode est d’autant plus intéressante qu’elle pourrait s’avérer efficace contre des bactéries résistantes aux antibiotiques. Ces dernières causent 25 000 décès par an en Europe. La salmonelle y joue un rôle prépondérant.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité