• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Journées nationales de la macula

DMLA : une campagne pour dépister les premiers signes

Les Journées nationales de la macula, du 27 juin au 1er juillet, ont vocation à améliorer le dépistage des troubles de la macula chez les plus de 55 ans.

DMLA : une campagne pour dépister les premiers signes ikostudio/epictura




Du 27 juin au 1er juillet se tiendront les Journées nationales de la macula. Cette campagne de sensibilisation, organisée par l’Association DMLA, la Société française d’Ophtalmologie, la Fondation Macula et le Syndicat national des ophtalmologistes français, vise à dépister les troubles de la macula (centre de la rétine) et en particulier la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

1 million de Français touchés

En effet, la DMLA est la cause principale de malvoyance après 50 ans. Elle touche près d’un million de personnes en France. Cette pathologie se caractérise par l’atteinte du centre de la rétine avec pour symptômes l'apparition de tache sombre dans la vision (scotome central) et la déformation visuelle (lignes droites qui ondulent...).

 

 

Dépister tôt

Dans les atteintes de la macula, la prévention passe par le dépistage précoce : prendre la maladie à ses débuts, quand elle est encore asymptomatique, permet d'optimiser ses chances de conserver sa vision.

La campagne, anonyme et gratuite, s’adresse aux plus de 55 ans. Elle vise à également dépister d'autres maladies comme les occlusions veineuses rétiniennes, l'œdème maculaire du diabétique ou encore la maculopathie diabétique.

Cette dernière maladie est une complication qui touche environ 3 % de la population diabétique dans les pays européens. Elle se caractérise par une altération de la vision centrale pouvant entraîner à terme un handicap visuel majeur. La maladie évolue à bas bruit, sans signes particuliers avant qu’elle ne se déclare – d'où la nécessité d'un dépistage précoce.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES