Publicité

QUESTION D'ACTU

Homosexuelles et célibataires

PMA : ouverte à toutes les femmes en 2018

La secrétaire d’Etat a annoncé que la PMA serait étendue aux femmes célibataires et homosexuelles dès 2018, dans le cadre de la loi de bioéthique.

PMA : ouverte à toutes les femmes en 2018 3dmentat/Epictura

  • Publié 12.09.2017 à 11h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Chose promise, chose due. La procréation médicalement assistée (PMA) sera bien élargie à toutes les femmes, homosexuelles comme célibataires. Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, l’a confirmé ce mardi sur BFMTV, précisant que cette évolution devrait survenir courant 2018.

L’ouverture de la PMA était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. « Évidemment, le président tiendra son engagement, a expliqué la secrétaire d’Etat. Il n'y a rien qui nous empêche de rendre légale la PMA pour toutes les femmes ».

"Justice sociale"

Marlène Schiappa a indiqué qu’une telle ouverture relevait de la « justice sociale ». « Actuellement, il y a des femmes qui sont en France qui ont les moyens d'aller à l'étranger faire une PMA, et des femmes (...) qui n'[en] ont pas les moyens et donc (...) qui ne peuvent pas avoir un enfant, ou alors qui le font avec des méthodes artisanales qui mettent en danger leur sécurité, leur santé ». Ceci n’est « pas souhaitable pour la société que nous voulons. »

Cet été, la secrétaire d’Etat avait évoqué l’idée de faire passer la PMA pour toutes dans le cadre de la loi de bioéthique, dont la révision est prévue en 2018. « Elle avait dit vouloir un débat « le plus court possible » pour éviter « de recrisper la société ».
 

"La société est prête"

Fin juin, le comité national d’éthique (CCNE) a rendu un avis favorable à l’élargissement de la PMA. L’avis du comité n’était que consultatif mais il était d’une haute importance. Selon la secrétaire d’État, la proposition de loi proposera l’ouverture de la PMA « à toutes les femmes », en couple ou célibataires. « Je ne préjuge pas du débat parlementaire mais c’est ce qui sera proposé », a-t-elle précisé.

En juillet, la ministre de la Santé s’était également montrée favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. « La société est prête », avait-elle affirmé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité