• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Accidents de la circulation

Chute spectaculaire de la mortalité routière en mars

D'après la sécurité routière, en mars, la mortalité sur les routes de France a baissé de 26,8% par rapport à mars 2012. Une baisse exceptionnelle.

Chute spectaculaire de la mortalité routière en mars JPDN/SIPA

  • Publié le 12.04.2013 à 13h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Soixante-quatorze vies ont été épargnées en mars 2013 sur les routes de France métropolitaine. Ce sont les chiffres annoncés le jeudi 11 avril par la délégation à la sécurité routière du ministère de l'Intérieur. Des chiffres encourageants. 203 personnes ont perdu la vie sur les routes le mois dernier contre 277 en mars 2012. Soit une diminution de -26,8 %.

Autre bonne nouvelle pour les automobilistes, le nombre de blessés lors des accidents de la route, également en fort recul. On en dénombre 4 930 contre 6 233 pour la même période, soit une baisse de 20,9%. Enfin, le nombre de blessés hospitalisés affiche la même tendance avec 1 661 personnes admises dans un centre hospitalier en mars 2013, contre 2 175 en mars 2012, une chute de 23,6%.

 

Pour la Sécurité routière, « la météo hivernale qui a persisté en ce début de printemps et l'annonce de la mise en place des radars mobiles de nouvelle génération embarqués dans des véhicules ont contribué à ce résultat encourageant » . Mais « pour maintenir cette tendance », prévient-elle, « chacun d’entre nous doit poursuivre ses efforts, notamment à l’approche des premiers beaux jours et des vacances de printemps ».

Des résultats réjouissants qui rappellent la baisse historique du nombre de tués sur la route en 2012. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, annoncait le 24 janvier une baisse de 8 % du nombre des morts sur les routes en 2012. « Le plus bas niveau de tués » depuis 1948, année où ils ont commencé à être officiellement comptabilisés, soulignait le ministre.

 

La France semble ainsi contribuer pleinement aux chiffres satisfaisants de la mortalité routière européenne dévoilés le 4 avril dernier par la l'Union Européenne (UE). En effet, selon les statistiques publiées par la Commission européenne, le nombre de tués sur les routes de l'UE a reculé de 9 % en 2012. « Un niveau historiquement bas » comme se félicitait la Commission.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité