Publicité

QUESTION D'ACTU

Lombalgie chronique

Mal de dos : des chaussures miracle contre les douleurs chroniques

Une nouvelle étude scientifique confirme que porter des chaussures "à bascule" ("Rock Bottom Shoes") réduit le mal de dos de faible intensité en cas de lombalgies chroniques. Le port de ces chaussures à semelles convexes, plusieurs heures par jour, améliorerait la courbure du dos et réduiraient les douleurs chroniques modérées.

Mal de dos : des chaussures miracle contre les douleurs chroniques gpointstudio/Istockphoto

  • Publié 05.03.2018 à 08h15
  • |
  • Mise à jour le 06.03.2018 à 19h55
  • |
  • |
  • |


Des chercheurs de la Valencia's CEU Cardenal Herrera university ont confirmé, grâce à une nouvelle étude sur le mal de dos, que des chaussures à semelle instable (semelles convexes) renforcent les muscles du dos, permettant de réduire les lombalgies chroniques de faible intensité, très invalidantes pour ceux qui en souffrent.

La lombalgie, qui réfère à une douleur de la région lombaire basse, touche 80% des français au moins une fois dans leur vie. Les causes de la lombalgie – stress, lumbago, arthrose, fracture, fibromyalgie, hernie discale, infection – sont multiples et en font l’un des principaux motifs de consultation dans les cliniques médicales.

Mais une récente campagne de la CNAM a bien insisté récemment sur l'intérêt d'avoir un dos musclé pour lutter contre le mal de dos.

Renforcer les muscles du dos

« Les patients souffrant de lombalgie chronique sont généralement incités à faire de exercices pour renforcer les muscles de leur dos, ce qui améliore la stabilité de la colonne vertébrale en bas du dos.

Cette nouvelle étude démontre que l’utilisation de chaussures à semelle instables ("Rock bottom shoes") pendant plusieurs heures, sans autres exercices, permet de se muscler le dos efficacement. Le renforcement du dos améliore la courbure de la colonne vertébrale au niveau de la région lombaire, contribuant ainsi à réduire la douleur chronique », explique Pablo Salvator, auteur de l’étude publiée dans le magazine Clinical Rehabilitation.



Quarante patients souffrant de lombalgie chronique de faible intensité ont pris part à l’étude de Pablo Salvator, qui avait déjà obtenu des résultats sur le même type de problématique lors d’une précédente recherche. La moitié d’entre eux ont porté des chaussures dotées de semelles convexes pendant quatre semaines, tandis que l’autre moitié d’entre eux portaient des chaussures à semelle normale.

Plusieurs heures par jour

L’équipe de chercheurs a notamment évalué le degré de courbure de la partie inférieure de la colonne vertébrale chez les patients qui portaient des semelles bombées et chez ceux qui n’en portaient pas, puis a croisé ces résultats avec le degré de douleur exprimé par l’ensemble des patients via le questionnaire Roland-Morris Disability.

Les résultats « nous ont permis de confirmer que l’utilisation quotidienne de chaussures à bascule pendant plusieurs heures par jour réduisait le handicap des personnes souffrant de lombalgie chronique », conclut le scientifique Pablo Salvator. Prochaine étape pour les chercheurs : réaliser une étude similaire en augmentant le nombre de patients étudiés et l’échelle de temps, afin de confirmer ces résultats.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité