Publicité

QUESTION D'ACTU

Affaire Levothyrox

Levothyrox : l'actrice Mylène Demongeot va porter plainte contre la nouvelle formule du médicament "pour savoir"

La comédienne Mylène Demongeot, célèbre pour ses rôles dans Les Trois mousquetaires et Fantomas, a annoncé ce vendredi qu'elle envisageait de déposer plainte contre la nouvelle formule du Levothyrox, après avoir souffert d'effets secondaires. 

Levothyrox : l'actrice Mylène Demongeot va porter plainte contre la nouvelle formule du médicament \ Capture écran/Facebook Mylène Demongeot

  • Publié 20.04.2018 à 15h55
  • |
  • |
  • |
  • |


L'actrice Mylène Demongeot, connue pour ses rôles dans Les Trois mousquetaires ou Fantomas, s'élève contre le Levothyrox. Se disant victime d'effets secondaires, l'artiste de 82 ans a décidé de déposer plainte contre la nouvelle formule du médicament. "Je souffre de Hashimoto (une maladie de la thyroïde, ndlr), je prends du Levothyrox depuis quinze ans, sans aucun problème. Mais cet automne, je suis passée à la nouvelle formule. J’ai commencé à avoir des maux de tête, des vertiges, des palpitations", explique-t-elle au Parisien.

Attribuant ces symptômes à l'âge, Mylène Demongeot a finalement découvert en faisant des examens, qu'ils résultaient de la prise du médicament. "Ma TSH (l’hormone qui stimule la thyroïde, ndlr) a toujours été équilibrée : ici à 3,97, une valeur normale. Et sous nouvelle formule, 13,20 ! Énorme. J’ai commencé à paniquer". Comme beaucoup de patients, l'actrice se procure désormais de "l’Euthyrox, l’ancienne version du Levo", en Espagne. "En quelques jours, j’allais mieux. Mais je trouve cela aberrant, ridicule de devoir s’approvisionner en Espagne", déplore-t-elle auprès du quotidien. Et d'ajouter : "Je vais donc déposer plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui. Pas pour avoir de l’argent. Pour savoir". 

5062 effets indésirables classés comme graves

L’affaire du Levothyrox a commencé après le changement de formule, en juillet dernier, période à laquelle des milliers de malades ont commencé à se plaindre en même temps d'effets secondaires indésirables. Au total, plus de 17 000 cas ont été rapportés à l’ANSM sur 2,3 millions de malades traités en France. 

Le lien avec le changement de formule a été évoqué et une vaste enquête administrative a été lancée alors que les pharmacologues sont bien en peine d’expliquer une telle crise. Ce changement de formule a consisté à remplacer le lactose, qui enrobait l'hormone thyroïdienne, la lévothyroxine, pour en faire un comprimé, par du mannitol. Il avait été demandé par l’Agence de médicament, l’ANSM, afin de garantir la stabilité du produit dans le temps, ce qui n'était pas le cas avec l’ancienne formule. Ce changement doit d’ailleurs être étendu à l’ensemble de l’Europe.

Dès l'été, les malades se sont manifestés : 5062 effets indésirables ont été classés comme graves et 14 décès ont été recensés par l'ANSM, sans qu’un lien direct avec la nouvelle formule puisse être formellement établi. Selon le ministère de la Santé, au moins 500 000 personnes ont abandonné la nouvelle formule.

Ouverture d'une information judiciaire contre X

Le procureur de la République de Marseille a annoncé en mars l'ouverture d'une information judiciaire "contre X" pour "tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d'autrui". Cette procédure a été confiée à un juge d'instruction du pôle de santé publique du Tribunal de Grande Instance de Marseille, dont la compétence s'étend jusqu'à Lyon, où se trouve le siège du laboratoire Merck qui produit ce médicament destiné aux malades dont la thyroïde ne marche plus. Ces insuffisants thyroïdiens ont besoin de prendre tous les jours la dose nécessaire d'hormone thyroïdienne en substitution.

Pourquoi Docteur a profité du congrès de la Société Française de Diabétologie pour interviewer le Pr Serge Halimi, un endocrinologue fin connaisseur des maladies de la thyroïde sur le Levothyrox.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité