• CONTACT

QUESTION D'ACTU

60 centimètres

Des médecins inventent un nouvel outil pour retirer un énorme godemichet du rectum d'un homme

Une équipe de soignants a inventé un nouvel outil médical pour retirer un godemichet de 60 centimètres bloqué dans le rectum d'un patient.

Des médecins inventent un nouvel outil pour retirer un énorme godemichet du rectum d'un homme BJM case reports




"Je me souviens, il y a trente ans, j’ai du envoyer au bloc un patient qui avait une bouteille de Perrier d’un litre enfoncée dans le rectum", se souvient le docteur Philippe Montereau. "Comme à l’époque, ces choses-là étaient taboues, le jeune homme m’avait expliqué qu’il avait chuté directement sur la bouteille, qui était au bord du terrain de foot sur lequel il disputait un match", raconte le praticien.

Les meurs et les mentalités se sont libérés depuis. Godmichet, fruits, légumes, téléphones… les médecins doivent redoubler d’inventivité pour retirer les objets restés bloqués dans le rectum de leurs patients. En Italie, le Dr. Lorenzo Dioscoridi, spécialisé dans l'endoscopie, a ainsi développé un nouvel outil pour faire sortir un godemichet en caoutchouc de 60 centimètres d’un anus (voir la radio ci-dessus).

Une légère douleur

En se présentant aux urgences, un homme de 31 ans a expliqué à l'équipe médicale qu'il n'était pas parvenu à le retirer par lui-même. Dans cette situation depuis 24 heures, le patient se sentait bien, ne ressentant qu’une légère douleur.
 
Pour éviter de le faire passer sur le billard, l’équipe de Lorenzo Dioscoridi a d’abord tenté de retirer l’énorme objet avec des méthodes existantes, sans succès. Les soignants ont alors eu l’idée de réaliser une espèce de lasso, assez rigide pour attraper le sex-toy (voir la photo ci-dessous). Un fil médical poussé dans un stent colorectal a finalement fait l’affaire, et le patient a pu rentrer chez lui le jour même, sans plus de complications. Les médecins estiment que cette nouvelle technique devrait être pérennisée pour prendre en charge les objets particulièrement volumineux.

@BJM case reports.

Perforer l’anus ou le rectum

Le bilan annuel du National Electronic Injury Surveillance System (NEISS) indique qu’en 2016, les soignants ont notamment du retirer du rectum de patients imprudents un rouleau de scotch, 10 crayons cassés, une bouteille de mélatonine en plastique, un minuteur de cuisine, une tringle de rideau, un pic à glace, un marteau, des jetons de jeux, une citrouille de décoration, une quille, un manche à balai, une batte de baseball et une salière.

Rappelons que, si chacun est bien sûr libre de mener sa vie sexuelle comme il l’entend, l’insertion d’un objet trop volumineux dans l’anus peut être dangereux pour la santé. En restant coincé, la masse empêche d’aller aux toilettes, peut perforer l’anus ou le rectum et provoquer de graves infections.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES