Publicité

QUESTION D'ACTU

Affinités électives

Communication non-verbale : les musiciens se coordonnent par les émotions

Les musiciens se transmettent des émotions lorsqu'ils jouent ensemble et des chercheurs ont analysé comment ils font. Leurs résultats montrent une communication indépendante de l'utilisation du langage verbal. 

Communication non-verbale : les musiciens se coordonnent par les émotions cyano66

  • Publié 20.01.2019 à 18h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Une équipe de chercheurs et de chercheuses de l'Université de McMaster (Ontario, Canada) a découvert une nouvelle technique pour examiner comment les musiciens se coordonnent intuitivement les uns avec les autres lorsqu'ils donnent un concert. Les résultats, publiés vendredi 18 janvier dans la revue Scientific Reports, donnent un nouvel aperçu de la façon dont les musiciens synchronisent leurs mouvements pour qu'ils jouent exactement à temps, en une seule unité.

"Réussir à jouer de la musique au sein d'un groupe est une activité très complexe. Comment les musiciens se coordonnent-ils les uns avec les autres pour interpréter une musique expressive dont le tempo et la dynamique changent ?", s'est interrogée Laurel Trainor, auteur principal de l'étude et directrice du LIVELab de l'Université McMaster. 

Une meilleure coordination grâce aux émotions

Pour cette étude, les scientifiques se sont tournés vers le Gryphon Trio, un orchestre de musique de chambre canadien renommé, à qui dit on a demandé de jouer des morceaux tantôt gais, tantôt tristes, en y mettant plus ou moins d'émotions. Pendant le concert, chaque interprète était équipé de capteurs électroniques permettant de suivre ses mouvements. 

Les auteurs de l'étude ont mesuré dans quelle mesure les mouvements de chaque musicien prédisent les mouvements des autres. Qu'il s'agisse de joie ou de tristesse, les musiciens anticipaient les gestes des uns et des autres de façon plus prononcée lorsqu'ils jouaient de façon expressive que lorsqu'ils jouaient sans émotion.

"Notre travail montre que nous pouvons mesurer la communication des émotions entre les musiciens en analysant leurs mouvements en détail, et que l'obtention d'une expression émotionnelle commune en tant que groupe exige beaucoup de communication", estime Andrew Chang, co-auteur de l'étude.

Faciliter l'échange avec les patients non-communicants 

À la lumière de ces résultats, les scientifiques suggèrent d'exploiter cette forme de communication dans d'autres situations, comme la communication entre les patients qui ne peuvent plus s'exprimer avec leur famille et/ou les soignants.

Toujours selon les chercheurs et les chercheuses, cette méthode pourrait également faire l'objet d'un test sur l'attraction romantique. "Les premiers résultats indiquent que la communication mesurée par l'oscillation corporelle permet de prédire quels couples voudront se revoir", explique Andrew Chang.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité