Publicité

QUESTION D'ACTU

Témoignage

Endométriose : Lorie Pester raconte son engagement dans la lutte contre la maladie

Atteinte d'endométriose, la chanteuse Lorie Péster se bat aujourd’hui pour la légalisation de la congélation d’ovocytes en France.

Endométriose : Lorie Pester raconte son engagement dans la lutte contre la maladie  capture d'écran/Instagram/@loriepesterofficiel

  • Publié 24.03.2019 à 11h09
  • |
  • |
  • |
  • |


"Les premiers signes de la maladie ont été les douleurs (…) atroces, vraiment. J'étais obligée de rester au lit avec des anti-douleurs et une bouillotte sur le ventre". Lorie Pester est atteinte d’endométriose, comme 10 à 15 % des femmes. Dimanche 24 mars, elle se confie dans l’émission Sept à Huit sur son combat contre la maladie. Un extrait de l’émission a été diffusé sur les réseaux sociaux. 

L’endométriose est due à une migration anormale de cellules de l’endomètre, la paroi interne de l’utérus, hors de l’utérus. Outre pendant les règles, les femmes atteintes peuvent ressentir des douleurs lors des rapports sexuels ou aux toilettes. 

Un diagnostic long 

La chanteuse de 36 ans a longtemps cru que ses symptômes étaient seulement des douleurs de règles "classiques" :  "j'avais l’impression qu’on me tordait le ventre avec des coups de couteaux dedans (…) je me disais que c’était normal". Lorsqu’elle fait une grosses extra-utérine, le diagnostic tombe : elle est atteinte d’endométriose. En France, il faut en moyenne sept ans pour que la maladie soit diagnostiquée. 

Légaliser la congélation d'ovocytes

Aujourd’hui Lorie Pester suit un traitement pour empêcher la progression de la maladie. Elle a décidé de faire congeler ses ovocytes en Espagne, pour pouvoir avoir un enfant à jour, car dans 25 à 50 % des cas, l'endométriose entraîne l'infertilité. La légalisation de cette pratique en France est l’un des combats de la chanteuse. En mars, elle a été reçue à l’Elysée pour rencontrer la ministre de la Santé Agnès Buzyn et la conseillère des solidarités et santé Marie Fontanel. Sur Instagram, Lorie explique avoir "évoqué les travaux en cours au ministère pour une meilleure prise en compte de l'endométriose ainsi que les perspectives de la révision de la loi bioéthique au cours de laquelle sera débattue la possibilité de conserver ses ovocytes". 

En décembre 2018, l’actrice Laetitia Milot s’est aussi confiée sur la maladie dans une émission télévisée. La figure de la série Plus belle la vie racontait ses difficultés pour tomber enceinte. Après des années de combat, elle a donné naissance à une petite fille en mai 2018. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité