Publicité

QUESTION D'ACTU

Sommeil

Hypertension : uriner plusieurs fois par nuit peut vous alerter

Des chercheurs japonais mettent en avant le lien entre une trop forte consommation de sel, l’hypertension et les envies d’uriner nocturnes. 

Hypertension : uriner plusieurs fois par nuit peut vous alerter majivecka/ISTOCK

  • Publié 08.04.2019 à 11h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Être obligé de se lever pour aller aux toilettes la nuit : c’est ennuyant mais cela peut devenir inquiétant. Des chercheurs japonais viennent de découvrir un lien entre hypertension, consommation de sel et envies d’uriner nocturnes. Leurs résultats ont été rendus publics lors du 83e Congrès scientifique annuel de la Japanese Circulation Society et publiés sur le site de European Society of Cardiology. 

La nycturie désigne le besoin d’uriner plusieurs fois pendant la nuit. Les personnes concernées peuvent se lever jusqu’à six fois pour se soulager. Certaines maladies ou conditions de santé peuvent l’expliquer : les femmes enceintes par exemple peuvent en souffrir ou les personnes âgées. 

Un lien entre sel, nycturie et hypertension

Une étude, réalisée au Japon en 2017, montre que la consommation de sel en trop grande quantité augmente la fréquence des envies d’uriner pendant la nuit. Les conclusions des chercheurs japonais apportent un éclairage nouveau. Le Dr Satoshi Konno, l’un des auteurs principaux de cette recherche, explique : "nos travaux montrent que si vous avez besoin d’uriner la nuit, il est possible que vous ayez une pression sanguine élevée et/ou un excès de liquide dans le corps". 

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques japonais ont analysé les données de 3749 personnes. En analysant leurs données de santé, ils ont constaté que la nycturie est associée à un risque 40 % plus important d’avoir une pression sanguine élevée, et plus le nombre de réveils par nuit pour aller uriner est élevé, plus le risque d’hypertension augmente. D’après le Dr Konno, il n’y a pas de lien de causalité, mais les causes de la nycturie doivent être étudiées, car elle peut être un symptôme de l’hypertension ou d’une autre maladie. 

Une forte consommation de sel au Japon

Les facteurs environnementaux et sociaux doivent également être pris en compte : la population japonaise pourrait être particulièrement concernée par ces troubles, plus que les populations européennes ou américaines. Au pays du soleil levant, on consomme 2,5 fois plus de sel que la moyenne mondiale. Or comme le sel augmente le risque de nycturie et d’hypertension, la population japonaise est plus à risque. 

Les risques de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus répandue en France. Elle peut dégrader les artères à terme et provoquer des accidents vasculaires cérébraux, de l’insuffisance rénale ou encore un infarctus du myocarde. En France, un adulte sur trois serait concerné.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité