Publicité

QUESTION D'ACTU

Résistance aux traitements

Le Candida auris, une très sérieuse menace pour la santé publique

Le Candida auris, un champignon résistant qui s’attaque aux personnes dotées d'un système immunitaire affaibli, se propage discrètement dans le monde entier depuis un certain temps. 

Le Candida auris, une très sérieuse menace pour la santé publique AlexRaths / istock

  • Publié 09.04.2019 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


La résistance aux antibiotiques de certaines bactéries est une menace connue de la médecine moderne. Mais aujourd’hui, les bactéries ne sont plus les seules à développer une résistance : le Candida auris, un champignon, se révèle aussi être une menace grave et croissante pour la santé publique. Il est en effet devenu résistant aux médicaments et s’est propagé dans les hôpitaux du monde entier. Un long dossier du New York Times sonne l’alerte.

Un champignon qui infecte plusieurs hôpitaux

Il existe plusieurs types de Candida (ou candioses) : les candidoses cutanées, qui se développent dans les zones de transpiration, les Candida au niveau des ongles, celles des muqueuses (au niveau génital, buccal ou œsophagien) et les Candida généralisées. Ce sont de ces dernières que nous parlerons dans cet article.

Ce type de Candida se manifeste chez des personnes immunodéprimées (par exemple les malades atteints du sida). Elles peuvent se propager dans le sang ou les organes et mettre en jeu le pronostic vital. En mai dernier, un homme âgé a été admis à l’hôpital Mount Sinai (Brooklyn, Etats-Unis) et une analyse sanguine a révélé qu'il était infecté par un germe mystérieux : le Candida auris. Ce patient est décédé après 90 jours d'hospitalisation. Au cours des cinq dernières années, le Candida auris a frappé une unité néonatale au Venezuela, balayé un hôpital en Espagne, contraint un prestigieux centre médical britannique à fermer son unité de soins intensifs, pris racine en Inde, au Pakistan et en Afrique du Sud, et plus récemment à New York, dans le New Jersey et dans l'Illinois.

Une menace urgente

Il a récemment été inscrit dans la liste des germes considérés comme "menaces urgentes". Si le Candida auris est si tenace, c’est surtout parce qu’il est insensible aux principaux médicaments antifongiques. C’est un nouvel exemple de l’une des menaces pour la santé les plus insurmontables au monde : la recrudescence des infections pharmaco-résistantes. En termes simples, ce champignon, tout comme les bactéries, développe des défenses pour survivre aux médicaments modernes. Il est surtout mortel pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli (nouveau-nés, personnes âgées, mais aussi fumeurs, diabétiques, et personnes atteintes de troubles auto-immuns).

Selon les scientifiques, à moins que de nouveaux médicaments plus efficaces ne soient développés et que l'utilisation inutile d'antimicrobiens ne soit fortement réduite, le risque s'étendra à des populations en meilleure santé. Une étude du gouvernement britannique a financé des recherches contre le Candida auris. Selon le New York Times, en l'absence de politique visant à ralentir la pharmacorésistance, "10 millions de personnes dans le monde pourraient mourir de toutes ces infections en 2050", soit plus que le nombre de morts lié au cancer estimé à cette même période (8 millions).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité