Publicité

QUESTION D'ACTU

Informer le grand public et briser les tabous

Cancer Pride : une 1ère édition réussie pour sensibiliser à la maladie

Samedi 13 avril, des centaines de personnes se sont réunies Place de la République à Paris pour briser les tabous qui entourent le cancer.

Cancer Pride : une 1ère édition réussie pour sensibiliser à la maladie ThitareeSarmkasat

  • Publié 14.04.2019 à 12h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Organisée ce samedi dans la capitale, la 1ère édition de la Cancer Pride a été un succès. Porté par l'Institut Curie, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Ligue contre le cancer et l'association CanChange, l’événement s’est ouvert sur une marche citoyenne qui a suscité une "forte mobilisation", selon le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (Crips). 

L’objectif de cette première Cancer Pride ? Lever le tabou et informer le grand public sur une maladie qui représente la première cause de mortalité prématurée en France. "Le cancer aujourd’hui touche tout le monde, de près ou de loin. On a tous un proche, un ami ou un parent qui le vit", témoigne une manifestante au micro de BFMTV.

"Nous voulons amplifier les actions de toutes les organisations qui luttent contre le cancer et les connecter au sein d'un même mouvement", expliquent les membres de l’association Makesense, à l’initiative de cette journée. 

Plus de 380 000 cas diagnostiqués chaque année

Après la marche citoyenne qui s'est déroulée de 13h à 14h, la Cancer Pride s’est installée Place de la République autour de 18 stands thématiques représentés par une cinquantaine d’associations partenaires, ainsi que des marques comme Même, ligne de cosmétiques spécialement conçue pour les patients atteints de cancer. 

Discussions, témoignages, informations mais aussi concerts et spectacles de danse ont rythmé cet événement visant à "s'exprimer ensemble et en public autour des enjeux sociaux et sociétaux du cancer, diffuser des conseils pour faciliter le quotidien des personnes malades, partager sans tabou son histoire avec la maladie", comme l’a décrit l’Institut Curie dans un communiqué. 

En 2018, quelque 382 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France et 157 000 personnes sont décédées de cette maladie, selon les dernières estimations de l'Institut National du Cancer. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité