Publicité

QUESTION D'ACTU

La santé au travail

Quel est l'état de santé des dirigeants de TPE et PME françaises ?

Une enquête OpinionWay commandée par la fondation d’entreprise MMA Entrepreneurs du Futur dresse l'état de santé des dirigeants des micro et petites entreprises françaises. 

Quel est l'état de santé des dirigeants de TPE et PME françaises ? Ja_inter /istock

  • Publié 16.04.2019 à 15h15
  • |
  • |
  • |
  • |


La fondation d’entreprise MMA Entrepreneurs du Futur a sondé les dirigeants de micro et petites entreprises françaises pour connaître leur forme physique et mentale. Selon cette enquête OpinionWay, menée auprès d'un échantillon de 1501 entrepreneurs, les dirigeant(e)s de TPE et PME françaises "se sentent à la fois utiles et heureux dans leur travail, mais sont aussi durement impactés par le stress et la surcharge de travail".

Le stress et le cumul des heures

Le stress est une problématique bien connue dans le monde du travail. Ici, 70% des sondés déclarent en subir dans leur quotidien et 6% estiment passer "des journées extrêmement stressantes". En cause, la surcharge de travail pour 57% des personnes interrogées, le manque de trésorerie pour 53% d'entre elles et les incertitudes sur l’activité pour 48%.

Le stress des échéances et des objectifs poussent les dirigeants de ces entreprises à cumuler les heures. Ils enchaînent ainsi en moyenne 50 heures hebdomadaires (56 heures chez les agriculteurs), quand 21% d'entre eux travaillent plus de 60 heures par semaines et que près d’un dirigeant sur 10 effectue plus de 70 heures. Or subir de lourdes pressions au travail peut considérablement impacter la santé et engendrer des prises de poids

Des troubles du sommeil et des maux de dos

Avec un tel rythme et de telles contraintes, difficile donc de concilier vie professionnelle et vie privée : 39% reconnaissent ne pas y parvenir. Un taux qui s’élève à 46% chez les agriculteurs et 56% chez les professionnels de santé. Cette difficulté amène 32% des entrepreneurs à se sentir isolés (dont 5% se disent très isolés).

Si globalement 95% s'estiment en bonne santé, 79% se déclarent en bonne forme physique (même si le mal de dos et les douleurs articulaires sont les maux les plus répandus) et 86% en bonne santé mentale, ils sont nombreux à souffrir de troubles du sommeil : plus d’un tiers se sentent fréquemment fatigués (36% souvent à toujours). Et ils ne sont que 8% à s’être fait arrêter par leur médecin ces 12 derniers mois.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité