Publicité

QUESTION D'ACTU

Au fond de l'oreille

Une tique se loge dans le tympan d'un enfant, il échappe de peu à la surdité

En se logeant dans le tympan d'un petit Américain de neuf ans, une tique a bien failli le rendre sourd. 

Une tique se loge dans le tympan d'un enfant, il échappe de peu à la surdité hatipoglu / istock.

  • Publié 04.05.2019 à 12h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Un petit garçon du Connecticut a failli devenir sourd à cause… d’une tique logée dans son oreille, relate le New England Journal of Medicine. A 9 ans, il a d’abord été admis à l’hôpital pédiatrique de Yale New Haven avec une étrange sensation dans l'oreille droite. Il entendait notamment un bourdonnement depuis trois jours, sans aucune douleur ou acouphène associés.

Nichée dans son tympan

En l’examinant, les médecins ont découvert une tique nichée dans son tympan, enflammant les tissus autour de son implantation. Après avoir tenté sans succès de retirer la tique, les médecins ont transféré le patient dans une salle d'opération et l'ont placé sous anesthésie générale.

Ils ont alors découvert que la bouche de la tique s'était enfoncée profondément dans la peau, son retrait pouvant causer de la douleur et des déchirures s’il n’était pas fait avec soin. L’audition pouvait aussi être sérieusement atteinte.

Dermacentor variabilis

Mais en la laissant, les médecins prenaient le risque de voir l’enfant perdre son oreille. Ils l’ont donc enlevée à l’aide d’un microscope opératoire, sans rien abîmer. Un mois plus tard avec un traitement à la ciprofloxacine, l’enfant ne gardait aucune séquelle de sa désagréable mésaventure.

La tique était un Dermacentor variabilis, une espèce connue pour être porteuse de bactéries responsables de plusieurs maladies chez les humains, comme la fièvre pourprée des montagnes rocheuses et la tularémie.

Se protéger contre les morsures

Elles se logent très rarement dans l’oreille, mais il est important de se protéger contre les morsures de tiques, notamment en portant des vêtements clairs afin de les distinguer plus aisément sur le tissu, des chaussures fermées, de se couvrir la tête et de glisser son pantalon dans ses chaussettes. Attention aux hautes herbes, où elles s'installent pour être à hauteur des promeneurs et sauter sur leur proie dès qu'elles sont à bonne distance. Restez donc sur les chemins dégagés lors de vos promenades en forêt, évitez de vous aventurer en dehors des sentiers. N'oubliez pas d'inspecter attentivement chaque personne après une balade à risque, de même que les animaux de compagnie.

Si vous avez été mordu, il est urgent de retirer rapidement la tique, si possible dans les 12 à 36 heures qui suivent la morsure. Un tire-tique (vendu en pharmacie) est indispensable pour la retirer en la saisissant dans le sens de l'axe de son corps (afin de retirer le corps entier et de ne pas laisser la tête) et en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité