Publicité

QUESTION D'ACTU

Organisation mondiale de la santé

Démence : l'OMS estime qu'il y aura trois fois plus de cas d’ici à 2050

L’Organisation mondiale de la santé publie une série de recommandations pour réduire les risques. 

Démence : l'OMS estime qu'il y aura trois fois plus de cas d’ici à 2050 Feodora Chiosea/ISTOCK

  • Publié 15.05.2019 à 16h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Un esprit sain dans un corps sain. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), adopter un mode vie équilibré avec du sport et une alimentation saine permettrait de diminuer les risques d’être atteint de démence. L’OMS rend publiques des mesures destinées à faire baisser le nombre de cas de démence à l’avenir. Il devrait être multiplié par 3 d’ici 30 ans. 

Aujourd’hui, environ 50 millions de personnes souffrent de démence dans le monde. Dans 60 à 70% des cas, la maladie d’Alzheimer est à l’origine du trouble. Ce dernier est caractérisé par une détérioration des capacités cognitives : perte de mémoire, troubles de l’orientation, difficulté à parler ou à apprendre, etc. 

Sport et régime équilibré 

Un mode de vie sain diminuerait les risques d’être atteint de démence. "Les preuves scientifiques réunies pour établir ces recommandations confirment ce que nous soupçonnons depuis quelque temps, explique le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus : ce qui est bon pour notre coeur est également bon pour notre cerveau".

Pour réduire les risques de démence, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive régulière, de ne pas fumer, de ne pas avoir une consommation d’alcool à risque, de faire attention à son poids, de manger équilibré et d’avoir des taux de cholestérol, de glycémie et de pression sanguine stables.  

10 millions de nouveaux cas annuels 

Ces recommandations sont destinées aux professionnels de santé, pour leur permettre de prodiguer les meilleurs conseils à leurs patients, mais aussi aux gouvernements et aux autorités de santé afin de mettre en place des politiques publiques qui encouragent à l’adoption d’un mode de vie sain.

La démence est un enjeu de santé publique important avec 10 millions de nouveaux cas chaque année dans le monde. La maladie engendre des dépenses de santé conséquentes : l’OMS estime qu’en 2030, son coût à l’échelle mondiale atteindra 2000 milliards de dollars annuels. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité