Publicité

QUESTION D'ACTU

Trouble alimentaire

On lui retire 116 clous de l'estomac : qu'est-ce que l'acuphagie ?

Des médecins indiens racontent avoir retiré 116 clous de fer logés dans l’estomac d'un patient.

On lui retire 116 clous de l'estomac : qu'est-ce que l'acuphagie ? Vera Nazemkina / istock

  • Publié 17.05.2019 à 13h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Bhola Shankar, un jardinier de 43 ans vivant dans le nord-ouest de l'Inde (Rajasthan), s’est présenté à l’hôpital le 13 mai dernier pour des maux de ventre. Les soignants ne trouvant aucun signe clinique pouvant être rattaché à une pathologie classique, ils décident de lui faire une radio.

Stupéfaits, ils découvrent alors 116 clous de fer logés dans l’estomac du patient, faisant chacun 6,5 centimètres de long. Par chance, aucun des clous n’avait perforé la paroi abdominale. Ils ont pu être extraits de Bhola Shankar grâce à une chirurgie, pratiquée en urgence dès le lendemain de son hospitalisation.  

Syndrome de Pica

Questionné, le jardinier n’a pas su expliquer pourquoi il avait tant de clous dans l’estomac, et les médecins n’ont pas non plus su dire depuis combien de temps la ferraille se trouvait là. Si Bhola Shankar est aujourd’hui totalement remis physiquement, les praticiens pensent qu’il peut souffrir du syndrome de Pica, un trouble alimentaire sévère.

Le pica est caractérisé par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritives et non comestibles : terre, craie, sable, papier, plastique, céruse, haie végétale, couches, cendre de cigarette, etc. Le pica peut être bénin, ou au contraire mettre en jeu le pronostic vital.

Acuphagie

Les différents types de pica se distinguent en général par la nature des éléments ingérés. La forme de pica la plus répandue, historiquement et géographiquement, et la plus étudiée, est la géophagie (ingestion de terre). C'est un phénomène quasi-universel, signalé à toutes les époques, et qui consiste à ingérer de la boue, de l'argile, de la craie… ou tout autre type de terre ou de minéral, pour des raisons nutritionnelles, culturelles ou psychologiques.

Le jardinier Bhola Shankar souffrirait, lui, d’acuphagie, qui fait référence à l'ingestion d'objets pointus et tranchants. Très rare, ce trouble alimentaire est extrêmement dangereux pour celui qui en souffre, puisqu’il peut détruire ses intestins, et donc en mourir.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité