Publicité

QUESTION D'ACTU

Une question de modération

Café : combien de tasses peut-on boire par jour sans danger ?

Boire du café n’est pas mauvais pour la santé et pourrait même allonger l’espérance de vie. À une condition : ne pas en consommer plus de cinq tasses par jour.

Café : combien de tasses peut-on boire par jour sans danger ? a_crotty/iStock

  • Publié 17.05.2019 à 14h50
  • |
  • |
  • |
  • |


Bonne nouvelle pour les amateurs de petit noir au coin du zinc, de bol de café le matin ou d’expresso serré : boire du café n’est pas si mauvais qu’on l’a longtemps pensé. Mieux : cette consommation est associée à réduction de la mortalité et à un allongement jusqu’à deux années de l’espérance de vie, à condition de ne pas en abuser.

Une diminution du risque de décès

Telle est la conclusion d’une récente étude publiée dans The European Journal of Epidemiology. Menée par des chercheurs de la Kyung Hee University de Seoul, en Corée du Sud, et par le Département de Nutrition et d’Épidémiologie de la Harvard TH Chan School of Public Health à Boston, elle se base sur 40 précédentes études portant sur le lien entre mortalité et consommation de café. Au total, les données de 4 millions de participants ont été passées au crible.

Les auteurs de l’étude en ont conclu que consommer deux à quatre tasses de café – même décaféiné - par jour était associé à un risque réduit de mortalité par rapport aux personnes ne buvant pas de café. Dans le détail, une consommation modérée de café réduit de 17% les risques de décès de maladies cardiaques, de 24% le risque de décès liés au diabète et de 4% celui dû au cancer.

Cette conclusion rejoint celle d’une précédente méta-analyse, réalisée en 2017 par des chercheurs de l’Université d’Édimbourg et publiée dans le BMJ. Ils y affirmaient que boire trois à quatre tasses quotidiennes de café réduisait le risque de décès et de maladies cardiaques. Selon eux, cette consommation raisonnable est aussi associée à un risque plus faible de certains cancers, de diabète, de maladies du foie et de démence. Les chercheurs en vantent même les bienfaits face à la maladie de Parkinson, la dépression et la maladie d'Alzheimer.

Une consommation modérée

Attention, toutefois, à ne pas excéder cinq tasses de café par jour. Dans une autre étude, cette fois-ci réalisée par la South Australia University et publiée début mars dans The American Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs ont étudié les données de 347 077 personnes âgées de 37 à 73 ans et en ont conclu que boire plus de cinq cafés par jour accroît de 22% le risque de maladie cardiovasculaire. En cause : l’excès de caféine, qui favorise l’hypertension artérielle.

"Afin de maintenir un rythme cardiaque et une tension artérielle sains, les gens doivent limiter leur café à moins de six tasses par jour. Selon nos données, le point critique a été le point de basculement où la caféine a commencé à avoir un effet négatif sur le risque cardiovasculaire", explique la Pre Elina Hyppönen, co-auteure des travaux.

Dans un rapport, l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) conseille aux adultes en bonne santé de ne pas dépasser la consommation de 400 mg de caféine par jour, tout au long de la journée, soit environ trois tasses de café. Chez les femmes enceintes et allaitantes, cet apport de caféine ne doit pas excéder 200 mg par jour.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité