Publicité

QUESTION D'ACTU

Dans notre assiette

Les jus de fruits peuvent augmenter le risque de mort prématurée

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jus de fruits ne seraient pas spécialement bons pour la santé. 

Les jus de fruits peuvent augmenter le risque de mort prématurée a_namenko / istock

  • Publié 21.05.2019 à 17h45
  • |
  • |
  • |
  • |


"Mangez cinq fruits et légumes par jour !" On l’a tous entendu. Mais pour atteindre ce nombre, certains misent sur les jus de fruits. En effet, de nombreuses marques jouent de ce slogan pour vendre leurs produits. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les jus de fruits ne sont pas forcément bons pour la santé. De récentes données publiées dans JAMA Network Open viennent à nouveau le confirmer.

Mieux vaut boire de l'eau ou du thé

Dans cette étude, les scientifiques ont suivi plus de 13 000 Américains (71% d'entre eux étant en surpoids ou obèses) qui ont dû répondre à un questionnaire sur leur consommation de sodas et de jus de fruits. Après 6 ans, les données ont été analysées. Les scientifiques ont alors conclu qu’une surconsommation de jus de fruits peut mener à une augmentation du risque de mort prématurée de 9 à 42 %. La raison ? Les jus de fruits consommés en trop grande quantité peuvent engranger un risque accru de développer un diabète ou une maladie cardiaque. En effet, les sucres présents dans ces boissons (même ceux "100 % naturels") restent très semblables aux sucres ajoutés en masse dans les sodas.

Bien sûr, les jus contiennent des vitamines, mais les deux ingrédients principaux demeurent l'eau et le sucre, notamment parce que ceux-ci sont présents naturellement dans les fruits ! Si vous envisagiez de vous rabattre sur les smoothies à base de fruits, très en vogue en ce moment, ce ne serait pas non plus la solution : ils sont en général très caloriques. Pour les auteurs de l’étude, la meilleure boisson reste… l’eau ! "Et pour remplacer les boissons sucrées, mieux vaut opter pour du thé ou du café... sans sucre, ni lait", explique Marta Guasch-Ferré, chercheuse à l'université de Harvard.

Encore quelques effets à éclaircir

Des études bien menées sur le long terme sont nécessaires pour expliquer l'association des jus de fruits et du risque de mortalité lié aux cardiopathies congénitales. En attendant, il ne faudrait donc pas dépasser 20 centilitres de jus de fruits par jour pour ne pas mettre sa santé en danger. Le mieux ? "Consommer les fruits entiers", recommande Marta Guasch-Ferré. Cela ne peut que vous être bénéfique, puisque Santé publique France a déjà précisé qu'"un verre de jus de fruits (fruits pressés, pur jus ou jus à base de concentré) ne peut contribuer qu'à un des "cinq fruits et légumes par jour", peu importe le nombre de fruits contenus dedans. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité