Publicité

QUESTION D'ACTU

Sondage

Hôpitaux : les Français sont satisfaits de la qualité des soins

86% des Français se disent satisfaits de leurs établissements et de leur système de santé.

Hôpitaux : les Français sont satisfaits de la qualité des soins monkeybusinessimages / istock.

  • Publié 21.05.2019 à 20h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Malgré l’insatisfaction grandissante des soignants, les Français ont toujours une très bonne image de leurs établissements de santé et de leur système de santé. Plus de 7 sur 10 en ont un avis positif, selon un sondage Odoxa réalisé pour l’entreprise Nehs et l’Université numérique en santé et sport, en partenariat avec Le Figaro Santé et France Inter.

Championne d’Europe de la satisfaction des malades

La part de patients insatisfaits recule même pour la première fois depuis 4 ans, avec 86% de malades contents de leurs soins. Cet enthousiasme se retrouve dans tous les établissements, aussi bien publics (87%) que privés (87%), ou dans les CHU (85%). La France est même la championne d’Europe de la satisfaction des malades, avec 10 points d’avance en moyenne sur ses voisins.

Pourquoi ? "Parce que la qualité des soins et la qualité de la relation humaine sont mieux jugées par les patients en France que dans les autres pays européens comparables. Et parce que nos établissements de santé sont extrêmement performants sur les critères les plus importants : la gestion de la douleur et la bonne information médicale", commentent les auteurs de l’enquête.

Une information détaillée

"A cette bonne information globale ou générale, s’ajoute une forte information détaillée sur chacune des conséquences possibles de l’opération du traitement : 7 à 8 patients sur 10 disent avoir été bien informés sur chacune de celles que nous avons testées dans l’enquête", poursuivent-ils. Seul bémol : les hôpitaux ne tiennent pas encore suffisamment compte des objectifs du patient quant à l’opération/le traitement. 4 malades sur 10 disent que cette dimension n’a pas été prise en compte au cours de leurs soins.

92% des Français estiment aussi que leur médecin est "à l’écoute, empathique, très humain", selon un autre sondage BVA, commandé pour les Contrepoints de la Santé. 63% des répondants déclarent être "plutôt satisfaits" du niveau de formation des médecins du pays, et 49% estiment que le praticien auquel ils ont eu affaire lors de leur dernière consultation était tout à fait compétent pour soigner leurs symptômes.

Des grèves partout en France

Depuis le début du mois de mai, des grèves ont été entamées dans des hôpitaux partout en France (Saint-Nazaire, Mulhouse, mais aussi Vienne, Lyon-Sud, Paris, Lannion, Auxerre...) pour protester contre les conditions de travail des soignants hospitaliers, qui jugent notamment ne plus avoir assez de moyens pour assurer le bien-être et la sécurité de leurs patients. Dans un rapport publié en février dernier, la Cour des comptes qualifiait en particulier les urgences de "système à bout de souffle".

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité