Publicité

QUESTION D'ACTU

Bien dormir pour mieux vivre

Sommeil : peu dormir est dangereux pour la santé cardiovasculaire

Lorsque l'on dort peu, le taux d’ARN dans le sang (une molécule biologique nécessaire au bon fonctionnement des cellules) est plus bas. Cela peut provoquer différents problèmes vasculaires, voire un AVC. 

Sommeil : peu dormir est dangereux pour la santé cardiovasculaire yanyong/ISTOCK

  • Publié 24.05.2019 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le sommeil est réparateur et primordial pour une bonne santé. Des nuits trop courtes nuisent au bon fonctionnement de notre organisme. Une équipe de recherche de l’Université de Colorado Boulder explique comment cela peut perturber la santé cardio-vasculaire. Leur étude est publiée dans la revue médicale Experimental Physiology. 

Le rôle des micro ARN

Les chercheurs ont recruté 24 participants en bonne santé, âgés de 44 à 62 ans. Des prélèvements sanguins ont été réalisés et tous ont renseigné des informations sur leur sommeil. Deux groupes se sont constitués : répartis entre ceux qui dormaient plus ou moins de 7 heures par nuit. Ces derniers avaient certains micro ARN (miR-125A, miR-126 et miR-146a) en moins grande quantité dans leur sang : les taux étaient entre 40 et 60 % inférieurs à ceux des personnes dormant plus de 7 heures. Ces molécules ont pour rôle dans l’organisme d’empêcher l’expression de certaines protéines responsables de l’inflammation. 

"Cela peut avoir un impact important sur la santé des cellules", insiste le professeur DeSouza, auteur principal de cette recherche. Pour les personnes concernées, un sommeil insuffisant peut être responsable d'inflammations dans l’organisme et augmenter le risque de faire un AVC ou une attaque cardiaque. 

Les Français sont-ils de bons dormeurs ?

Selon l’Observatoire du Sommeil, les Français dorment entre 7h48 et 8h42 par nuit... Mais ces bonnes habitudes ne sont appliquées que pendant les week-end et les vacances. En semaine, ils dorment en moyenne 6h34 par nuit et souffrent de troubles du sommeil : réveil nocturne ou difficultés à s’endormir.  43% de la population aurait déjà consulté à cause de problèmes liés au sommeil.  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité