Publicité

QUESTION D'ACTU

Prévention

Listeria : des sandwichs proposés sur des vols Air France infectés

Air France informe ses passagers que des sandwichs au thon proposés sur ses vols entre le 21 et le 24 mai contenaient la listeria. 

Listeria : des sandwichs proposés sur des vols Air France infectés znm /istock

  • Publié 02.06.2019 à 14h00
  • |
  • |
  • |
  • |


La compagnie Air France a récemment informé ses passagers "par mail, par voie de presse et sur son site internet" que des sandwichs au thon proposés sur ses vols entre le 21 et le 24 mai contenaient la listeria, un genre bactérien comptant 20 espèces différentes dont Listeria monocytogenes, le seul pathogène qui provoque la listériose chez les humains, l'une des zoonoses les plus graves. Mais jusqu'à présent, aucun cas n'aurait été signalé.

"Dans le cadre de procédures de contrôle assurant la qualité des produits alimentaires distribués à bord de ses vols, Servair, prestataire de restauration à bord, a informé Air France de la présence de listeria dans un sandwich au thon proposé en libre-service (buffets à bord)", indique la compagnie dans son communiqué. Les sandwichs ont été distribués sur 9 vols long-courriers en cabine Economy et Premium Economy au départ de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle à destination de Dubaï, de la Réunion, d’Accra, de Ndjamena, de Bamako et d’Abuja.

Liste des vols concernés 

Mardi 21 mai 2019 :
AF662 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Dubaï (DXB)
AF642 de Paris-Orly (ORY) à La Réunion (RUN)
AF584 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Accra (ACC)

Mercredi 22 mai 2019 :
AF878 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Ndjamena (NDJ)
AF520 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Bamako (BKO)
AF642 de Paris-Orly (ORY) à La Réunion (RUN)

Jeudi 23 mai 2019 :
AF662 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Dubaï (DXB)

Vendredi 24 mai 2019 :
AF662 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Dubaï (DXB)
AF818 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Abuja (ABV)

La listeriose, une infection grave

Mais qu'est-ce que la listériose ? Cette maladie, dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines, est une infection grave d’origine alimentaire due, comme nous vous le disions plus haut, à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. Selon l'Institut Pasteur, "la maladie reste rare en France (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse". 

"Par mesure de précaution et uniquement en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, Air France recommande à ses clients ayant voyagé sur les vols concernés et qui auraient consommé le sandwich en question de consulter leur médecin traitant et de lui signaler cette consommation". Et la compagnie d'ajouter : "Les femmes enceintes, les personnes âgées et immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes qui peuvent évoquer une listériose".

Un numéro est mis à disposition des voyageurs concernés : le 0800 091 091 depuis la France (+33 1 44 18 06 92 depuis l’étranger) accessible de 8h à 22h, heure de Paris.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité