Publicité

QUESTION D'ACTU

Lipides

Pourquoi les produits laitiers sont bénéfiques pour le cœur

Les produits laitiers permettraient de réduire les risques cardiovasculaires en raison de leur contenance en lipides polaires. Explications. 

Pourquoi les produits laitiers sont bénéfiques pour le cœur grafvision/iStock

  • Publié 15.06.2019 à 12h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Lactose difficile à digérer, trop riches en matière grasse… A l’heure des intolérances et allergies alimentaires en tout genre, les produits laitiers ne sont pas en grâce. Néanmoins, ils ont des avantages indéniables pour la santé, surtout en terme de risque cardiovasculaire. D’après une étude française parue le 12 juin dans la revue Gut, cela serait grâce à leur forte contenance en lipides polaires, que l'on retrouve dans la crème et dans le beurre et qui permettraient de stabiliser naturellement la matière grasse. 

Pour en arriver à ces conclusions, une équipe de chercheurs conduite par l’Inra ont suivi 58 femmes ménopausées en surpoids,  particulièrement vulnérables en terme de risque coronaire. En plus de leur alimentation habituelle, les scientifiques leur ont fait consommer quotidiennement des fromages à tartiner plus ou moins enrichis en lipides polaires laitiers grâce à un concentré de babeurre (coproduit issu de la fabrication du beurre). Un mois plus tard, ils ont pu observer une réduction significative des taux de cholestérol LDL, de triglycérides et d'autres indicateurs importants de perturbations métaboliques. Résultat : les lipides polaires laitiers ont amélioré la santé cardiovasculaire de ces femmes ménopausées. 

Développer de nouvelles stratégies 

Ce phénomène pourrait s’expliquer car certains des lipides polaires des produits laitiers et le cholestérol formeraient dans l’intestin grêle un mélange impossible à absorber pour l'instinct. Il serait donc rapidement rejeté dans les selles, explique l’Inserm dans un communiqué.

"Il s’agit de la première étude réalisée sur des humains à prouver que les lipides polaires peuvent améliorer la santé cardiovasculaire en diminuant plusieurs marqueurs cardiovasculaires lipidiques, notamment par une réduction de l'absorption intestinale du cholestérol impliquant des interactions spécifiques dans l'intestin, sans perturber le phyla bactérien majeur du microbiote intestinal", se félicitent les chercheurs.

A terme, ces résultats pourraient permettre de mettre en place de nouvelles stratégies nutritionnelles pour diminuer les risques cardiovasculaires chez les personnes vulnérables. Ils pourraient également aider à diversifier les ingrédients utilisés par l’industrie agroalimentaire. Car outre leur effet bénéfique sur la santé, les lipides polaires laitiers pourraient être une bonne alternative à la lécithine de soja pour ce qui est de la texture des aliments. 

Les produits laitiers également bénéfiques contre le diabète et pour le renforcement des os 

Il ne s’agit toutefois pas de la première étude à mettre en lumière les bienfaits des produits laitiers dans la santé cardiovasculaire. En septembre dernier, des chercheurs avaient déjà observé que la consommation laitière d'environ trois portions par jour était associée à des taux plus faibles de maladies cardiovasculaires et de mortalité globale.

Mais outre le risque cardiovasculaire, les produits laitiers réduiraient également celui de développer du diabète. En effet, selon une étude publiée dans la revue PLOS Medicine en octobre 2018 et menée auprès de plus de 60 000 adultes, consommer régulièrement des produits laitiers protégerait du risque de développer un diabète de type 2

Enfin, un apport accru en produits laitiers améliore la densité minérale osseuse et renforce la colonne vertébrale, notamment chez les hommes de 50 ans et plus, selon une étude internationale datant d’avril 2018. Conclusion : ne bannissez pas les produits laitiers de votre alimentation. Mais comme toutes les bonnes choses, n’en abusez pas non plus, c’est le Haut Conseil de la Sante Publique (HCSP) qui le dit.

.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité