Publicité

QUESTION D'ACTU

Vague de chaleur

Canicule : que faire en cas de températures extrêmes ?

Dès ce lundi 24 juin, la métropole va connaître un épisode caniculaire exceptionnel, avec des températures ressenties jusqu’à 47°C dans certaines zones, laissant craindre une situation pire qu’en 2003.

Canicule : que faire en cas de températures extrêmes ? eugenesergeev/iStock

  • Publié 24.06.2019 à 18h30
  • |
  • |
  • |
  • |


36°C attendus à Paris mercredi, 41°C à Lyon, 38°C à Toulouse… Dès ce lundi et pour au moins six jours, l’Hexagone doit s’attendre à connaître des températures extrêmes qui vont flirter allègrement avec les 40°C.

Cet épisode caniculaire, exceptionnel de par sa précocité et son intensité, n’est pas sans rappeler celui de l’été 2003. 20 000 personnes étaient décédées au cours de la première quinzaine d’août en raison de ces chaleurs accablantes, en particulier des personnes âgées. Au total, la canicule de 2003 avait fait 70 000 morts en Europe.

Faut-il s’attendre à un épisode caniculaire d’une telle envergure ? Hélas oui, s’inquiètent les experts météo. Interrogé par Le Parisien, le météorologue Guillaume Séchet, créateur du site meteo-paris.com, prévient que "la pulsion d'air brûlant en provenance du Sahara qui va s'abattre sur la France est inédite". Selon lui, il n’est "pas impossible que la situation soit pire que lors de la canicule d'il y a seize ans avec une vague de chaleur qui sera sans doute la plus puissante jamais enregistrée à la fin d'un mois de juin".

S’hydrater et rester au frais

Que faire, alors, pour lutter contre cette chaleur moite et étouffante, qui pourra nous faire jusqu’à 47°C dans certaines régions ? Le premier risque est la déshydratation. D’où la nécessité de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.

Pour éviter que la chaleur n’entre dans votre intérieur, il est aussi conseillé de garder fenêtres et volets fermés aux heures les plus chaudes de la journée et d’aérer en soirée et la nuit. Si votre logement est mal isolé, vous pouvez aller vous promener dans les centres commerciaux, les cinémas ou les bibliothèques climatisés.

Par ailleurs les autorités conseillent d’éviter de sortir entre 12h et 16h, qui correspondent aux heures les plus chaudes de la journée. Les efforts physiques sont à éviter toute la journée car les fortes chaleurs mettent le cœur à rude épreuve. Enfin, il recommandé de se rafraîchir plusieurs fois par jour, en prenant une douche tiède ou fraîche mais surtout pas froide, pour éviter un choc thermique.

Ne pas oublier les personnes les plus fragiles

Dans le cadre du plan national canicule, chaque commune met en place un registre pour répertorier les personnes âgées, fragiles et en situation de handicap qui en font la demande. Les personnes inscrites seront contactées et suivies en cas de fortes chaleurs.

N’hésitez pas de votre côté à prendre des nouvelles de vos proches et à contacter les personnes isolées, notamment celles qui risqueraient de ne pas demander de l’aide à temps. Enfin, une plateforme d’information Canicule est à votre disposition tous les jours, de 9h à 19h, au 0800 06 66 66. Ce numéro permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière. En cas de malaise ou d’urgence, le numéro à composer reste le 15.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité