Publicité

QUESTION D'ACTU

Intoxication

Salmonellose : rappel de produits à base de lait de brebis

La société Froidevaux Cornuet a indiqué rappeler les produits laitiers "Pur brebis du Lochois" après y avoir détecté la bactérie salmonelle lors d’un autocontrôle.

Salmonellose : rappel de produits à base de lait de brebis ChiccoDodiFC/iStock

  • Publié 21.07.2019 à 14h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Les fromages "Pur brebis du Lochois" ne doivent plus être consommés et être retirés des rayons de leurs points de vente.

C’est ce qu’a indiqué samedi 20 juillet la société Froidevaux Cornuet après avoir, lors d’un autocontrôle, mis en évidence la bactérie Salmonella Enteritidis.

Quels sont les produits concernés ?

Les fromages concernés sont les "Fromages de brebis lactique au lait cru", "Fromages de brebis lactique au thym au lait cru" et "Faisselle de brebis", conditionnés dans des pots en plastique de 200g ou de 400g, a fait savoir l’entreprise Froidevaux Cornuet.

Ces produits, qui portent le numéro d’identification FR 37 183 031 CE, ont été écoulés entre le 20 mai et le 20 juillet « en direct à la ferme, sur le marché de Loches (Indre-et-Loire) et auprès de détaillants (crémiers fromagers) ou de grossistes qui en assurent la distribution au niveau national ».

D’après Froidevaux Cornuet, "des cas humains de salmonellose potentiellement en relation épidémiologique" ont été recensés. "Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", poursuit la société.

Qu’est-ce que la salmonelle Enteritidis ?

La Salmonella Enteritidis est un sérotype de la Salmonella Enterica, principal responsable des gastroentérites à salmonelles chez l'humain, et qui se développe notamment chez les bovins et chez les porcs.

Ces bactéries peuvent causer des toxi-infections alimentaires, qui se caractérisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), des crampes intestinales, de la fièvre et des maux de tête qui surviennent généralement entre 6 et 72 heures après la consommation des produits contaminés.

Habituellement, le rétablissement se produit en 4 à 7 jours, sans nécessiter de traitement. L’infection peut cependant être grave et même fatale pour les personnes âgées ou malades ainsi que pour les nourrissons.

Les personnes ayant consommé les fromages potentiellement contaminés et qui présenteraient ces symptômes sont donc invitées à consulter sans tarder un médecin.

Pas d’inquiétude, toutefois, si aucun symptôme n’est constaté dans les 7 jours après avoir mangé l’un des produits concernés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité