Publicité

QUESTION D'ACTU

Pratique

Mal de dos : pourquoi en souffrez-vous et comment soigner les douleurs?

Pourquoi Docteur fait le point sur les causes et les solutions aux douleurs chroniques du dos. 

Mal de dos : pourquoi en souffrez-vous et comment soigner les douleurs? LightFieldStudios/istock

  • Publié 17.08.2019 à 14h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le mal de dos est le mal du siècle : plus de 90% de la population en souffrirait. Qu'il soit lié à une sollicitation inhabituelle ou à un stress régulier, les solutions pour le faire disparaître sont multiples.

Pourquoi avez-vous mal au dos? 

Les raisons des douleurs sont multiples. D’abord, lorsqu’on sollicite son dos de façon inhabituelle, en portant des charges lourdes ou en restant assis très longtemps pendant un trajet en voiture, on peut souffrir d’un lumbago, c’est-à-dire de l’apparition de douleurs au niveau des lombaires, situées dans le bas du dos. 

Le mal de dos peut aussi apparaître lors de situation de stress ou de surmenage. Le corps réagit alors en crispant ses muscles. Le dos, qui est une zone musculaire complexe, est une cible privilégiée. 

Troisième cause : la sédentarité. Ne pas faire d’exercice entraîne un affaiblissement musculaire, à cause duquel peuvent s’installer des lombalgies chroniques. 

Faire de l’exercice

La sédentarité augmente les risques de mal de dos ? Alors, bougez ! Prenez le temps notamment de marcher, de vous étirer et de renforcer votre ceinture abdominale pour réduire la charge soutenue par votre dos. Privilégiez des pratiques comme la natation, le yoga et la marche rapide. 

Si votre métier vous contraint à passer la journée posté derrière un ordinateur, pensez également à faire de rapides exercices pendant la journée.

Consulter pour une prise en charge chirurgicale

Dans le cas de lombalgies chroniques, d’hernies discales ou de sciatiques, la solution peut être la chirurgie. Mais il faut garder en tête que cette option ne doit apparaître qu’en dernier recours. Elle est d’ailleurs décidée par le patient mais aussi par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. 

Dans le cas d’hernies discales par exemple, l’acte chirurgical peut s’avérer nécessaire pour faire disparaître la névralgie en levant la compression du nerf par la hernie. Dans 80 à 85% des cas, la chirurgie permet un soulagement important chez le patient. 

L’arthrodèse: une technique chirurgicale moins invasive

Pour guérir certaines affections du bas du dos, des chirurgiens font le choix de l’arthrodèse. Cette technique consiste à fusionner une ou plusieurs vertèbres douloureuses de la zone lombaire pour réduire les mouvements entre elles et soulager les douleurs.

Elle est utilisée dans les cas de lombalgies liées à l’âge, de blessures ou fractures du dos ou de douleurs conséquentes à d’autres maladies.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité