Publicité

QUESTION D'ACTU

Risque cardiovasculaire et diabète

Les oméga-3 en médicaments efficaces contre les triglycérides

Les triglycérides élevés sont de plus en plus fréquents aux Etats-Unis. Pour lutter contre ces graisses qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, l'American Heart Association rappelle l'efficacité des oméga-3 prescrits sur ordonnance.

Les oméga-3 en médicaments efficaces contre les triglycérides Dutko/iStock

  • Publié 19.08.2019 à 16h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Risque cardiovasculaire, pancréatite, association avec le diabète de type 2: les taux élevés de triglycérides s'accompagnent de risques importants pour la santé. Alors que la prévalence de ces taux élevés est en augmentation aux Etats-Unis, l'American Heart Association rappelle dans un avis que les médicaments à base d'acides gras oméga-3 prescrits sur ordonnance réduisent de 20 à 30% ces taux de triglycérides chez les personnes nécessitant un traitement.

Il existe deux médicaments sur ordonnance contenant ces acides gras oméga-3 : l'un combine deux types d'acides gras, l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA ( acide docosahexaénoïque), l'autre ne foiurnissant que de l'EPA.

Poissons gras

Et l'American Heart Association souligne que si le poisson gras (saumon, hareng, maquereau) consommé deux fois par semaine est une bonne source d'acides gras, les compléments alimentaires qui contiennent des oméga-3 ne sont pas réglementés par la FDA, l'organisme qui supervise la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis. Ils ne doivent donc pas être utilisés à la place des médicaments sur ordonnance pour la gestion à long terme des taux élevés de triglycérides.

En revanche, l'American Heart Association confirme une fois encore que des choix de vie sains comme pratiquer une activité physique régulière, perdre du poids, éviter le sucre et limiter l'alcool peuvent aider à réduire des taux élevés de triglycérides.

Réduction des événements cardiovasculaires majeurs

"Après avoir examiné les résultats de 17 essais randomisés portant sur des taux élevés de triglycérides, l'AHA a conclu qu'un traitement avec 4 grammes par jour de l'un des deux médicaments disponibles sur ordonnance est efficace et peut être utilisé en toute sécurité parallèlement à des médicaments à base de statines réduisant le cholestérol.

Une étude appelée Reduce-It vient de montrer que les traitements médicamenteux contre les triglycérides associés à des statines entraînaient une réduction de 25% des événements cardiovasculaires majeurs tels que crises carduiques ou AVC.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité