Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Ce trait de personnalité peut prédire à quelle fréquence vous faites de l’exercice

Selon une nouvelle étude américaine, il existerait une caractéristique de la personnalité qui pourrait déterminer si vous êtes persévérant dans vos efforts à faire de l’exercice régulièrement.

Ce trait de personnalité peut prédire à quelle fréquence vous faites de l’exercice nd3000/iStock

  • Publié 21.09.2019 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Malgré votre bonne volonté et la motivation sans faille dont vous faites preuve au départ pour vous entraîner régulièrement, vous avez du mal à persévérer dans la durée et finissez irrémédiablement par relâcher le rythme ?

Peut-être vous manque-t-il ce trait de caractère que des chercheurs de l’Université de l’Oregon viennent d’identifier comme associé à la motivation sportive. Dans un article publié dans Psychological Science, une revue de l'Association for Psychological Science, ils expliquent que ce qui différencie les personnes atteignant leurs objectifs quotidiens de façon constante des autres est ce qu’ils nomment la planification". Ils décrivent ce trait de caractère comme une certaine "souplesse mentale" associée à "la capacité d’une personne à faire des sacrifices à court terme pour atteindre la réussite à l’avenir".

"Il semble en effet y avoir une certaine façon de penser les objectifs en corrélation avec les progrès à long terme", explique Rita M. Ludwig, auteure principale des travaux. "Ce qu'il y a de nouveau dans cette étude, c'est que nous avons utilisé une mesure objective de la progression des objectifs qui pouvait être enregistrée lorsque les participants poursuivaient naturellement leur vie : leur inscription dans une salle de sport locale."

La planification, clé de la motivation

Pendant 20 semaines, les chercheurs ont ainsi observé 282 personnes inscrites à leur salle de sport de quartier. Ils se sont particulièrement intéressés au nombre de fois où chaque participant s’y est rendu après s’être inscrit à l’étude. Les volontaires ont par ailleurs fourni un rapport écrit de leur programme d'exercices. Enfin, chacun s’est plié à un test de personnalité et de planification mis au point par les chercheurs. Leur objectif : effectuer des mesures de courage et de maîtrise de soi.

Les résultats ont montré que presque tous les participants ont connu une baisse de fréquentation de la salle de gym au cours d'une certaine période de temps. Toutefois, les personnes qui s'estimaient optimistes sur le plan de la planification s'y rendaient plus régulièrement. Par conséquent, la planification était plus étroitement liée à la fréquence de fréquentation du gymnase par les participants, concluent les auteurs.

Les experts ont également observé que les personnes qui réussissent habituellement à atteindre leurs objectifs sont en mesure d'écrire en détail leur processus de planification. "Ce travail est largement instructif pour ceux qui sont curieux de savoir comment les gens poursuivent des objectifs de santé, y compris leurs propres schémas de pensée autour des ces objectifs", affirme la Dre Ludwig. "Les cliniciens pourraient trouver utile de comprendre comment leurs patients ont tendance à penser aux objectifs et si les différences d'une personne à l'autre dans cette façon de penser sont liées aux résultats. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité