Publicité

QUESTION D'ACTU

E-cigarette

États-Unis : 26 décès sont liés à la cigarette électronique

1 299 personnes souffrent de maladies pulmonaires à cause du vapotage aux États-Unis. La plupart d’entre elles utilisaient des liquides à base de cannabis. 

États-Unis : 26 décès sont liés à la cigarette électronique  DedMityay/ISTOCK

  • Publié 13.10.2019 à 10h30
  • |
  • |
  • |
  • |


La cigarette électronique fait de plus en plus de victimes aux États-Unis. Le bilan passe de 18 à 26 décès liés à l’utilisation de ces machines. Les autorités de santé américaines affirment que la plupart des personnes malades plaçaient des liquides à base de cannabis dans leurs appareils. 

Une "épidémie" 

En juillet 2019, les Centres des contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont constaté qu’un grand nombre de patients hospitalisés pour des maladies pulmonaires avaient en commun d’utiliser des cigarettes électroniques. Ce qu’ils considèrent désormais comme une "épidémie" touche aujourd’hui près de 1 300 personnes outre-Atlantique. 78% d’entre eux ont utilisé des produits à base de tétrahydrocannabinol (THC) pour remplir leur cigarette électronique. 

D’après les CDC, les produits achetés dans la rue ou de manière informelle sont fortement liés à la multiplication des cas. Ils mettent toutefois en garde les utilisateurs : des personnes sont tombées malades en ne consommant que des produits à base de nicotine. Tous les e-liquides pourraient avoir des conséquences sur la santé. 

Des lésions similaires à celles liées à des gaz toxiques 

Des chercheurs ont réalisé des biopsies pulmonaires chez 17 patients atteints de cette mystérieuse maladie liée au vapotage. "Il semble que ce soit une sorte de lésion chimique directe, explique Brandon Larsen, auteur principal de la recherche, similaire à ce qu'on pourrait voir lors d'une exposition à des émanations chimiques toxiques, des gaz ou des agents toxiques." Les CDC continuent leurs investigations pour comprendre l’origine de ces maladies pulmonaires. 

Une vigilance mondiale 

Plusieurs États américains ont interdit la cigarette électronique ou ces dérivés aromatisés. En septembre, l’Inde a totalement interdit l’utilisation de cet appareil sur son territoire : sa production, son importation ou encore son stockage sont bannis. En Thaïlande, la détention d’une cigarette électronique peut justifier des poursuites judiciaires. Les décisions de ces différents États sont justifiées par les dangers soupçonnés des e-cigarettes. En juillet 2019, l’Organisation mondiale de la santé indiquait dans un rapport que la cigarette électronique était "incontestablement nocive". 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité