Publicité

QUESTION D'ACTU

Alimentation et santé

Un avocat par jour peut abaisser le taux de cholestérol

Selon une étude américaine, manger un avocat par jour tiendrait à distance le “mauvais cholestérol”.

Un avocat par jour peut abaisser le taux de cholestérol Undefined undefined/iStock

  • Publié le 31.10.2019 à 19h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Le dicton anglais “une pomme par jour éloigne le médecin” pourrait bientôt être remplacé par l'avocat. De nouvelles recherches suggèrent que manger un avocat par jour tiendrait le “mauvais cholestérol” à distance. L'étude, menée par des chercheurs de la Penn State University, aux Etats-Unis, et publiée dans le Journal of Nutrition, suggère que manger un avocat par jour peut réduire les taux de lipoprotéines de basse densité (LDL), considéré comme du “mauvais” cholestérol, chez les adultes obèses ou en surpoids.

Moins de mauvais cholestérol

“Nous avons pu constater que lorsque les gens incorporaient un avocat par jour dans leur alimentation, ils avaient moins de petites particules denses de LDL qu'avant”, déclare Penny Kris-Etherton, professeure de nutrition, qui pense que les petites particules denses de LDL sont particulièrement nocives pour favoriser la formation de plaque dans les artères.

Les chercheurs ont analysé l’alimentation de 45 adultes atteintes de surpoids ou d'obésité, où chacun d’entre eux devait suivre trois régimes différents pendant cinq semaines, dans un ordre aléatoire. Les régimes alimentaires comprenaient un régime faible en gras, un régime modéré en gras et un régime modéré en gras avec un avocat par jour. La diète modérée sans avocats a été complétée avec des graisses saines supplémentaires pour correspondre à la quantité d'acide gras monoinsaturés que l'on obtiendrait avec les avocats. Après cinq semaines de régime à base d'avocats, les participants avaient des taux de cholestérol LDL oxydé significativement plus faibles qu'avant l’étude.

L’avocat, une solution contre l’oxydation ?

Selon les chercheurs, l'oxydation - comme pour une pomme coupée qui deviendrait brune - est mauvaise pour le corps humain. Au cours de l'étude, les chercheurs étaient curieux de savoir si les avocats pouvaient aussi aider à réduire les particules de LDL oxydées. Penny Kris-Etherton a constaté une réduction spécifique des petites particules de cholestérol LDL denses qui s'étaient oxydées. “Quand on pense au mauvais cholestérol, il se présente sous forme de particules de LDL, dont la taille varie, explique la professeure. Tous les LDL sont mauvais, mais les petits LDL denses le sont particulièrement. L'une des principales conclusions est que les personnes qui suivent un régime à base d'avocats ont moins de particules de LDL oxydées. Ils avaient aussi plus de lutéine, ce qui pourrait être le bioactif qui protège le LDL de l’oxydation.

Toutefois, Penny Kris-Etherton a souligné le fait que les résultats sont prometteurs, bien qu'il reste encore beaucoup de pistes à explorer. “La recherche en nutrition sur les avocats est un domaine d'étude relativement nouveau, alors je pense que nous n'en sommes qu'à la pointe de l'iceberg pour en apprendre davantage sur leurs bienfaits pour la santé. Ils sont tellement riches en éléments nutritifs que je pense que nous commençons à peine à apprendre comment ils peuvent améliorer notre santé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité