Publicité

QUESTION D'ACTU

Sexualité

Etes-vous asexuel ?

L'asexualité est une orientation sexuelle tout comme l'homosexualité, la bisexualité ou l'hétérosexualité.

Etes-vous asexuel ? SomeMeans/iStock

  • Publié 09.11.2019 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Refuser tous rapports sexuels et ne pas y prendre de plaisir n'est pas toujours en lien avec la relation ou le partenaire, mais parfois avec l'asexualité. Contrairement à l'abstinence volontaire qui se décide pour des raisons personnelles, elle constitue une véritable orientation sexuelle plus ou moins difficile à assumer. 

Comment savoir si on est concerné par l'asexualité ?

L’asexualité est différente de l'abstinence. Contrairement aux personnes qui ont fait le choix de ne pas avoir de relations sexuelles, comme les prêtres avec le vœu de chasteté par exemple, les asexuels ne luttent pas pour éviter d'avoir des relations.

Au contraire, ils n'y pensent tout simplement pas. Pour eux, il est normal de ne pas ressentir de désir ou d'envie de relations sexuelles, que ce soit avec un partenaire ou seul avec la masturbation. C'est en cela que l'on peut différencier l’asexualité d'une difficulté de couple par exemple qui concerne seulement un partenaire. L'asexualité est une véritable orientation sexuelle durable qui apparaît dès l'adolescence ou chez les jeunes adultes et qui perdure toute la vie.

Comment vivre la relation de couple lorsque l'on est asexuel ?

Être asexuel ne signifie pas qu'il faut faire une croix sur toute relation amoureuse. Au contraire, une personne asexuelle peut tout à fait ressentir des sentiments amoureux tout en prenant du plaisir autrement.

Cependant, trouver un partenaire qui accepte l'absence de relations sexuelles pose parfois problème à long terme. Pour aider les asexuels, certaines associations se sont formées comme AVA (association pour la visibilité asexuelle), AVEN ou Rencontre Asexuels par exemple, qui permettent de partager les expériences et, pourquoi pas, rencontrer un partenaire lui-même asexuel ou qui accepte cette orientation.

 

En savoir plus :

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité