• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Méta-analyse

La musique, alliée de notre santé

Comme l'ont montré de nombreuses études, la musique possèdent des vertus étonnantes pour notre santé. Dans ce contexte d'épidémie de Covid-19, certains soignants n'ont d'ailleurs pas hésité à pousser la chansonnette, que ce soit pour célébrer la guérison de patients ou exprimer leur gratitude envers les Français. 

La musique, alliée de notre santé Moostocker/iStock

  • Publié le 02.06.2020 à 09h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Après une éprouvante journée de travail, un médecin a découvert une suite d'accords.
  • Une méta-analyse de 900 études montre les effets positifs de la musique : réduction du stress, baisse de la tension artérielle, diminution de la douleur.

La musique adoucit les mœurs, dit-on. En pleine épidémie, cette discipline artistique a fait honneur à l'adage. À l’image du personnel infirmier de l'unité de soin Covid-19 du CHU de Béziers, qui a fêté la guérison du dernier patient du service en dansant et en chantant sur du Céline Dion et du Michael Jackson.  

Dans un autre registre, des médecins des services de pédiatrie et de néonatologie des Hôpitaux du Bassin de Thau ont choisi la chanson pour délivrer leurs conseils visant à se prémunir de l'épidémie. Le Pr Beny Charbit, anesthésiste réanimateur au CHU de Reims, a quant à lui composé un texte et s'est associé à la chanteuse professionnelle Julie Jacquot pour remercier les Français de leur soutien sur un air joué au piano. 

Il y a tout juste 2 semaines, en rentrant d’une journée éprouvante en réanimation Covid, dans mon canapé peu avant 20h, j’ai griffonné quelques lignes sur l’émotion unique que me procurait vos applaudissements. Puis, je suis allé à mon piano où, de façon mystérieuse, une suite d’accords que je n’ai que peu modifié depuis, m’est venue”, raconte le médecin dans un post diffusé sur Facebook le 15 avril. 

Au-delà de ses vertus apaisantes, ludiques et pédagogiques, la musique possède des bienfaits insoupçonnés sur notre santé, non seulement sur le plan mental, mais aussi sur le plan physique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) y a même consacré une méta-analyse publiée fin 2019, dans laquelle elle passe en revue pas moins de 900 recherches consacrées au sujet.

Le théâtre et l'histoire aux enfants ont des vertus similaires 

Réduction du stress, baisse de la tension artérielle, diminution de la douleur. La liste des effets positifs de la musique sur notre santé est longue. “Dans les établissements de santé, les activités artistiques peuvent servir de complément aux protocoles thérapeutiques ou renforcer ces derniers”, souligne le rapport de l'OMS.

Plus précisément, ces bienfaits varient de la simple écoute d'une mélodie à la pratique d’un instrument. Mais ils couvrent également le spectre de la danse, celle-ci ayant été reconnue pour améliorer la motricité chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Ou encore le chant, recommandé pour la rééducation des fonctions respiratoires et du langage.

Outre la musique, les arts en général auraient un impact positif sur notre santé, si l'on en croit l'étude de l'OMS. Faire du théâtre permettrait par exemple de faciliter une prise de décisions responsable chez les adolescents vivant en milieu urbain, renforcerait le bien-être et limiterait l’exposition à de la violence. Même l’histoire racontée par les parents avant de dormir garantirait un meilleur sommeil aux petits ! 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité