• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Comment s'organiser pour les enfants quand on se sépare ?

Après une séparation, trouver la bonne organisation aide chacun des parents à continuer à tenir son rôle mais aussi à garder du temps pour soi.

Comment s'organiser pour les enfants quand on se sépare ? fizkes/iStock

  • Publié le 20.09.2020 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Une séparation est un bouleversement dans l'organisation de chacun avec un quotidien qui peut devenir très prenant quand on se retrouve seul comme parent. Trouver son organisation avec et sans son(ses) enfant(s) permet de trouver un équilibre pour ne pas s'épuiser.

Comment s'organiser quand son enfant est là ?

Si avant vous étiez deux pour vous occuper de toutes les tâches du quotidien, il faut maintenant vous réorganiser pour éviter de vous épuiser inutilement. Si au départ cela peut être compliqué, tôt ou tard vous trouverez votre équilibre sans les conflits et le stress d'une relation qui ne va pas bien.

Quand c'est votre tour de garde, essayez d'éliminer les tâches qui ne sont pas prioritaires pour garder votre énergie pour votre enfant. Pour cela vous pouvez par exemple établir des horaires de rendez-vous, de courses ou d'activité et prévoir des repas plutôt simples. Basez-vous sur le rythme que vous aviez avant votre séparation avec certains rituels qui apporteront de la sécurité à votre enfant.

Comment s'organiser quand son enfant n'est pas là ?

Garder du temps pour soi permet à la longue de trouver un équilibre avec les temps de garde. N'oubliez pas que vous avez vécu une épreuve émotionnellement très difficile, celle de la séparation, vous avez donc aussi besoin de vous organiser quand vous n'avez pas votre enfant.

Garder des liens avec ses proches, des amis ou de la famille permet de lutter contre le sentiment de solitude, se sentir soutenu et éventuellement partager ses inquiétudes. Profitez-en aussi pour vous réserver du temps pour vous, pour faire du sport, méditer, lire ou vous promener.

Si votre enfant vous manque, essayez d'anticiper les activités que vous pouvez faire ensemble lors du prochain temps de garde, et éventuellement passez un peu de temps dans sa chambre pour vous remémorer les bons souvenirs ensemble.

En savoir plus : "Loin des yeux, loin du cœur ?", de Agnès Grison, Danielle Rapoport et Catherine Sellenet, éditions Belin.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité