• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Navigation à vue

Covid-19 : les lunettes de vue protègent contre le virus

Porter des lunettes de vue toute la journée pourrait réduire les risques de transmission du coronavirus. 

Covid-19 : les lunettes de vue protègent contre le virus Istock / ChesiireCat.

  • Publié le 21.09.2020 à 10h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Le SARS CoV2 peut se transmettre par les yeux, au contact de mains infectées.
  • Les lunettes de vue offriraient une protection supplémentaire aux porteurs journaliers puisque cela les empêcherait de se toucher les yeux.

Et si les lunettes de vue étaient plus efficaces que les visières pour se protéger de la Covid-19 ? C’est ce que suggère une nouvelle étude réalisée par des chercheurs chinois, dont les résultats sont publiés dans la revue Jama Ophtalmology.

La cohorte de patients étudiés comprenait 276 personnes diagnostiquées positives à la Covid-19 et hospitalisées à Suizhou, en Chine. La proportion de porteurs quotidiens de lunettes (plus de 8 heures par jour) était inférieure à celle de la population locale (5,8% contre 31,5%). Ce faible pourcentage pourrait signifier, selon les chercheurs, que les porteurs de lunettes seraient moins susceptibles d'être infectés par la Covid-19.

Les lunettes empêcheraient de transmettre le virus par les yeux 

Mais en quoi le fait de porter des lunettes de vue pourrait nous protéger du virus ? Les auteurs des travaux rappellent que le SARS CoV2 peut se transmettre par les yeux, au contact de mains infectées. Or, selon eux, avoir des lunettes sur les yeux empêcherait ce type de contact et pourrait apporter une protection à celui ou celle qui les porte.

"Des études ont montré que les personnes normales se touchent involontairement les yeux environ 10 fois par heure. Les yeux manquent généralement de protection, et une abondance de l'enzyme 2 de conversion de l'angiotensine du récepteur du Sars-CoV-2 a été trouvée sur la surface oculaire par laquelle le Sars-CoV-2 peut pénétrer dans le corps humain", expliquent les scientifiques.

Autrement dit, les lunettes de vue offriraient une protection supplémentaire aux porteurs journaliers puisque cela les empêcherait de se toucher les yeux et limiterait les risques de transmission du virus. Au début de l'épidémie, la Société française des ophtalmologistes avait d'ailleurs recommandé de porter des lunettes aux personnes habituées à utiliser des lentilles de contact, compte tenu des nombreuses manipulations que ces objets nécessitent. 

Des recherches plus larges sont nécessaires 

Ces observations ne s'appliquent cependant qu'aux personnes dont la vue nécessite le port de lunettes (ou de lentilles de contact), les patients cités dans l'étude étant par exemple tous atteints de myopie. Le port de lunettes pour les personnes qui ne présentent pas de problème de vue particulier est donc déconseillé. 

"Aucun des participants à nos recherches ne portait de lentilles de contact, de sorte que l'association entre le port de lentilles de contact et la sensibilité à la Covid-19 reste à étudier", précisent par ailleurs les auteurs de la recherche, qui soulignent d'autres limites dans leur travaux, notamment le faible échantillon de patients. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité