• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Bonne posture

Se tenir droit, c’est bon pour l’humeur et la tension artérielle

Adopter une bonne posture en étant assis améliore l’humeur, augmenter la concentration et irait même jusqu’à abaisser la tension artérielle.

Se tenir droit, c’est bon pour l’humeur et la tension artérielle endopack/iStock

  • Publié le 24.06.2021 à 16h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Se tenir droit est lié à une pression artérielle plus basse, à un rythme cardiaque plus lent et à une température plus basse.
  • L'humeur évaluée des personnes bien assises est meilleure que celle constatée chez celles qui ont des postures avachies.

Se tenir droit est important pour le dos et tout le monde a déjà entendu des injections à adopter une bonne posture. Une nouvelle étude, parue le 16 juin dans la revue Acta Psychologica, révèle que bien se tenir a des effets cognitifs puisque cela participe à la bonne humeur et à augmenter la concentration mais permet également d’abaisser la tension artérielle.

Une meilleure humeur

La recherche a été mené sur 82 étudiants âgés d’une vingtaine d’années. Les chercheurs allemands de l'université Friedrich-Alexander leur ont fait passer une batterie d’exercices en position assise alors que les participants adoptaient différentes postures. Au moment d’effectuer les tests, les volontaires ne savaient pas que l’étude s’intéressait à leur posture mais pensaient plutôt qu'elle évaluait leur concentration.

Les personnes qui se sont tenues droites ont rapporté avoir une meilleure humeur générale que ceux qui étaient avachies. Ils ont évalué leur humeur à 3,77 sur cinq, contre 3,43 pour ceux qui se tenaient le plus mal. Les chercheurs notent que cette étude apporte des résultats similaires à une précédente recherche qui a montré que les personnes qui se tiennent debout lorsqu'elles reçoivent des commentaires positifs ressentent plus de fierté que celles qui reçoivent cette nouvelle en étant avachies.

Des effets sur la tension artérielle, le rythme cardiaque et la température corporelle

Au-delà de l’humeur, l’étude a révélé que les personnes les mieux assises avaient également une meilleure tension artérielle. “Se tenir droit est lié à une pression artérielle plus basse, à un rythme cardiaque plus lent et à une température plus basse, rapporte Sarah Awad, autrice principale de l’étude. Les postures affaissées peuvent signaler à quelqu'un qu'il se trouve dans une situation potentiellement menaçante et qu'il doit adopter une posture protectrice, ce qui lui fait ressentir une humeur négative. D'un autre côté, s'asseoir droit indique à la personne qu'elle se trouve dans une situation non menaçante.”

Ces résultats corroborent également les conclusions d’une recherche présentée le 17 septembre 2018 dans le Journal of behavior therapy and experimental psychiatry par Elizabeth Broadbent, de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande). “Lorsque les gens marchent la tête inclinée vers le bas, regardent vers le bas et gardent les bras statiques, cela peut affecter négativement ce que vous ressentez, a-t-elle alors avancé. En revanche, marcher avec la tête droite, regarder devant et balancer les bras entraîne une bonne humeur.”

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES