• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Série "alimentation et santé" (1/4)

Performances cognitives, fertilité, perte de poids... Tous les bienfaits des oméga 3

L'association AST67 sort un nouveau livre blanc dédié à "l'alimentation santé", dont Pourquoi docteur publie quelques extraits. Aujourd'hui, focus sur les oméga 3.  

Performances cognitives, fertilité, perte de poids... Tous les bienfaits des oméga 3 eskymaks / istock.

  • Publié le 11.10.2021 à 19h00
  • |
  • |
  • |
  • |


On trouve les oméga 3 dans les huiles de colza, de noix, de noisette, de lin, de carmeline et de chanvre, les poissons gras (saumon, sardines, maquereaux...) et les produits issus de l’alimentation Bleu Blanc Cœur (viandes, charcuterie, œufs, lait...). Ces acides gras essentiels ont de multiples bienfaits sur l'organisme. 

Ils sont bons pour le cerveau 

Les oméga 3 sont essentiels à nos performances cognitives, en étant en quelque sorte l’huile qui va lubrifier les rouages du cerveau. Ils préviennent aussi l’apparition de troubles de l’humeur ou de la dépression et assurent une meilleure résistance au stress.

Ils diminuent les problèmes de vue

La consommation d'oméga 3 est associée à une diminution du risque de développer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Ils contribuent au développement du fœtus

Les oméga 3 de type DHA contribuent au développement cérébral et de la rétine du fœtus. "Augmenter sa consommation en oméga 3 durant la grossesse est donc recommandé", souligne l'AST67.

Ils protègent le cœur

Les oméga 3 ont un effet cardio-protecteur : ils fluidifient le sang, empêchent la formation de caillots, diminuent le taux de triglycérides et protègent des troubles du rythme cardiaque. 

Ils sont anti-inflammatoires

Les oméga 3 sont dotés d’un pouvoir anti-inflammatoire et de ce fait préviennent un certain nombre de maladies liées à l'inflammation. "Important, lorsque l’on sait que cette dernière est impliquée dans de nombreuses affections dites de civilisation : Alzheimer, psoriasis, maladie de Crohn, articulations vieillissantes etc", commente l'AST67.

Ils boostent la fertilité

Les oméga 3 donnent un coup de pouce à la fertilité.

Ils mettent de l'ordre dans nos intestins

Les oméga 3 rééquilibrent le microbiote intestinal en permettant le développement de bactéries bénéfiques à la flore intestinale, en réduisant l’inflammation et en améliorant le métabolisme du glucose.

Ils favorisent la perte de poids

Les oméga 3 sont de réels alliés minceur et favorisent la fonte du tissu graisseux (alors que les oméga 6 favorisent le stockage des graisses et donc le surpoids). Ils permettent aussi de ne pas reprendre du poids après un régime. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES