• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Inondations dans le Sud-Ouest : ce genre d'épreuve rapproche les couples

Si gérer l'inondation de sa maison est extrêmement contrariant, voire parfois traumatique, les catastrophes naturelles peuvent aussi réssouder les couples qui battent de l'aile. 

Inondations dans le Sud-Ouest : ce genre d'épreuve rapproche les couples fizkes / istock.


  • Publié le 14.01.2022 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Le pic de la crue de la Garonne en Gironde a été atteint ce jeudi matin à La Réole, à 8,43 mètres.
  • Météo France place toujours aujourd'hui trois départements en vigilance orange crues.

Alors que des inondations ravagent le Sud-Ouest de la France, une nouvelle étude publiée dans la revue Psychological Science vient de démontrer que ce genre d’épreuve peut, contre toute attente, renforcer un couple.

L’ouragan Harvey

La recherche est particulièrement intéressante, car elle s’est en fait adaptée à un événement inattendu : l’ouragan Harvey, qui a frappé le Texas fin août 2017. A la base, les scientifiques étudiaient l'impact des facteurs de stress quotidiens sur les couples récemment mariés.

"D'une certaine manière, je n'ai pas vraiment eu d’autres choix que de m’intéresser aux effets de l'ouragan, car il s'est produit au milieu de notre étude longitudinale", raconte l’autrice de l’essai Hannah Williamson, qui y a tout de suite vu l’occasion de tester une méthode de recherche inédite. "De multiples articles avaient déjà étudié l’impact d’événements traumatiques sur les relations, mais aucun chercheur ne disposait de données individuelles récoltées avant et après la catastrophe", explique-t-elle.

Son équipe a donc sélectionné 231 couples de jeunes mariés du comté de Harris, au Texas, en faisant en sorte qu’ils aient des niveaux de vie diverses. Elle leur a ensuite fait remplir six questionnaires entre février 2015 et mars 2019, afin d’évaluer à quel point ils étaient satisfaits de leur relation de couple.

"Nos partenaires sont importants"

Précisons que les membres de la cohorte étaient tous très heureux de leur situation amoureuse au début de l'expérience. Au bout de deux ans et demi, les chercheurs ont observé que les personnes avaient tendance à être moins satisfaites de leur relation... Jusqu’à l’arrivée de l’ouragan Harvey ! La catastrophe a alors reboosté temporairement les couples, surtout ceux qui allaient le plus mal.

"Cette étude montre finalement qu’il est facile de s'enliser dans de petites contrariétés quotidiennes, et qu’un événement extrêmement perturbateur peut aider à prendre conscience à quel point nos partenaires sont importants pour nous", a déclaré Hannah Williamson Williamson à PsyPost. "Je pense qu'il serait bénéfique pour les relations si nous pouvions trouver un moyen d'obtenir ce changement de perspective sans avoir à passer par un événement traumatique", conclut-elle.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES