Publicité

QUESTION D'ACTU

Faire un don de moelle osseuse


  • Publié 22.03.2012 à 00h00
  • |
  • |
  • |
  • |


A quoi ça sert la moelle osseuse ?

La moelle osseuse a un rôle vital dans notre organisme, elle sert à produire les cellules du sang : les globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs qui luttent contre les infections, les plaquettes qui permettent de stopper les saignements. La moelle osseuse fabrique aussi les cellules clés du notre système immunitaire, les lymphocytes. Et attention, il ne faut pas confondre la moelle osseuse et la moelle épinière qui est dans notre colonne vertébrale.
 

Un don de moelle osseuse s’adresse donc aux personnes qui ont des maladies du sang ?

En effet, elle donne une chance supplémentaire aux personnes qui souffrent de cancers du sang comme la leucémie. C’est une maladie qui se caractérise par un nombre anormalement élevé de globules blancs dans le sang. Il existe d’autres maladies plus rares qui nécessitent une greffe de moelle osseuse…
 

En France quels sont les besoins ?

Tous les ans, on compte près de 2 000 nouveaux cas de maladies graves du sang. Et à ce jour, il y a déjà 197 000 personnes qui se sont engagées à faire un don. Mais, elles ne sont pas encore assez nombreuses pour répondre aux demandes. En fait, toute la difficulté réside dans le fait de trouver le bon donneur, celui qui a le système sanguin compatible avec celui du malade. C’est très complexe : la probabilité de trouver deux individus compatibles en dehors de la fratrie est de 1 chance sur 1 million. C’est pourquoi chaque nouvelle inscription compte et apporte une chance supplémentaire de guérison pour les malades. 18 000 nouveaux volontaires doivent être recrutés chaque année pour que la communauté des donneurs soit assez riche et diversifiée…
 

Tout le monde peut-il être un donneur de moelle osseuse ?

Il faut être en parfaite santé, avoir entre 18 et 50 ans lors de l'inscription au Registre France Greffe de Moelle. Le volontaire doit aussi répondre à un entretien médical et faire une prise de sang.
 

Et si ces conditions sont remplies, comment cela se passe pour faire un don ?

Cela se fait à la demande que si un malade en a besoin, car on ne peut pas mettre en réserve un don de moelle. Il existe deux modes de prélèvements : soit par ponction dans les os  du bassin. Cela nécessite une hospitalisation. Soit par un prélèvement de sang, sans hospitalisation. Et ceci est possible parce qu’on injecte au donneur une semaine avant le prélèvement, un médicament qui libère dans le sang les cellules souches de la moelle. Mais attention, c’est le médecin qui choisit le mode de prélèvement en fonction de l’état du malade…


En savoir plus 

Le site de la campange de l’Agence de biomédecine

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité