Publicité

QUESTION D'ACTU

Odontome

A 17 ans, Ashik Gavai se fait arracher 232 dents

Ashik Gavai, un adolescent indien a subi une opération de sept heures durant laquelle on lui a retiré 232 dents. Du jamais vu d'après les dentistes qui l'ont soigné.

A 17 ans, Ashik Gavai se fait arracher 232 dents Rajanish Kakade/AP/SIPA

  • Publié 25.07.2014 à 16h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Incroyable mais vrai. A Bombay, un jeune Indien de 17 ans s’est fait arracher 232 dents logées dans sa gencive. Ashik Gavai souffrait d’une forme complexe d'odontome, une maladie dentaire.

 

7 heures d’opération

Lundi 21 juillet, l’indien Ashik Gavai âgé de 17 ans s'est rendu à l’hôpital de Bombay car il souffrait d’une inflammation de la joue droite. Lorsque les médecins l’ont pris en charge, ils n’en croyaient pas leurs yeux : « Au début, nous n’arrivions pas à lui ouvrir la bouche », raconte à la BBC Sunanda Dhiware, directrice du département dentaire de l’Hôpital JJ de Bombay. « Lorsque nous avons réussi, des dents petites comme des perles ont commencé à sortir. Nous en avons compté 232 », poursuit-elle. L’opération a duré pas moins sept heures et a mobilisé deux chirurgiens et deux assistants. Le jeune Indien était atteint d’une maladie appelée l’odontome.

 

Tumeur bénigne
L’odontome est une tumeur bénigne de la dent. Elle se développe dans la gencive au niveau de l'os maxillaire supérieur. Plusieurs dents de taille variable se forment. La maladie affecte principalement les jeunes, en moyenne à l’âge de 14 ans. Elle n’a aucune répercussion grave pour la santé et se traite systématiquement par exicision dentaire. La plupart du temps, l’odontome est asymptomatique mais des signes peuvent survenir tardivement (inflammation de la joues, gencives douloureuses). Ashik Gavai, lui, en souffrait depuis 18 mois.

Le cas de l’adolescent indien dépasse tout ce que les dentistes auraient pu imaginer : « Je n’avais jamais vu une telle chose en 30 ans de carrière », déclare le Dr. Sunanda Dhiware. Et pour cause : les médecins parlent d’un record du monde.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité