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Annonce de Marisol Touraine

Tabac : Marisol Touraine met en vente le paquet neutre en 2016

Les paquets neutres devraient faire leur arrivée chez les buralistes français début 2016. C’est ce qu’a affirmé la ministre de la Santé Marisol Touraine, sur France Info.

Tabac : Marisol Touraine met en vente le paquet neutre en 2016 VILLARD/SIPA




L’agenda du plan de lutte anti-tabac se précise. Le paquet neutre, mesure phare annoncée fin septembre, « devrait arriver dans les bureaux de tabac au début de l’année 2016. » La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, l’a annoncé ce 8 octobre au micro de France Info.

 

Photos chocs et message d’alerte

Les Marlboro rouges ne côtoieront donc plus les Gauloises bleues ou les Camel beige. Des paquets de même taille, même apparence, même message : voilà ce qui attend les étagères des buralistes, début 2016. Le nouveau packaging de ces paquets à modèle unique a de quoi refroidir : ils afficheront toujours des photos choc – poumons noirs, gorge enkystée et dents pourries –, tout comme les messages de prévention (Fumer tue, rend impuissant, nuit à votre entourage…). Mais ils occuperont 65 % de la surface du paquet, contre 30 % actuellement. Et surtout, les marques ne pourront plus apposer leur logo, ni aucun signe distinctif. Quant à la typographie, elle sera standardisée, et le blanc, de rigueur pour tout le monde.

 

Réduire le tabac chez les jeunes

La mesure cible en priorité les jeunes, particulièrement sensibles au packaging des paquets de cigarettes. « Au début de leur tabagie, les adolescents ne sont pas encore fidélisés par une marque. Il y a un côté très ludique, ils zappent de l’une à l’autre au gré des packagings, plutôt pour leur esthétisme », affirmait récemment à pourquoidocteur Karine Gallopel-Morvan, maître de conférences en marketing social à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes.

 

Le paquet générique, débarrassé de tout atout de séduction, renverrait à l’inverse une image peu valorisante du fumeur au sein de la société. Et la méthode a fait ses preuves puisqu’en Australie, pionnière en la matière, 70 % des fumeurs de paquets neutres trouvent la cigarette moins plaisante, 66 % de moindre qualité… et ils envisageraient même de se sevrer.

 

Mais les cigarettiers ne comptent pas se laisser faire si facilement. Ils ont engagé une bataille judiciaire contre l’Etat australien, et menacent de procès le Royaume-Uni, qui a récemment instauré le paquet neutre. Ils dénoncent une atteinte au droit des marques, et donc au droit de propriété.

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