• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Sauver des vies en se lavant les mains





Un geste simple peut sauver des millions de vies. En se lavant les mains correctement, les personnels soignants pourraient lutter contre les infections associées aux soins. Ces IAS, explique Pierre Bienvault dans le journal La Croix, « surviennent en général après un contact entre le soignant et les patients par transmission des germes présents sur les mains ».
Si les pays développés ont mis en place depuis plusieurs années des stratégies, les professionnels de santé des pays en voie de développement ont, eux aussi, compris l’intérêt de livrer cette bataille. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), explique le journaliste, sur 100 patients hospitalisés, au moins sept dans les pays développés et dix dans les pays en développement vont contracter une infection. Dans les unités de soins intensifs, chez les patients vulnérables, la proportion atteint environ 30 %.

Depuis 2009, l’OMS a lancé une campagne internationale avec comme message, « Sauvez des vies : lavez-vous les mains ». La dernière édition qui vient de  s’achever a mobilisé 168 pays et 9 millions d’agents. L’enjeu est clairement affiché : « une bonne hygiène des mains permet de réduire par deux le nombre de ces infections », précise le Pr Didier Pittet, responsable de ce programme à l’OMS.

Si l’eau et le savon peuvent être utilisés pour se laver les mains, les solutions hydro-alcooliques, rappelle le journal, sont les plus efficaces. Elles permettent de tuer un maximum de bactéries, font valoir les experts. Mais les prix pratiqués par les pays riches les rendent inaccessibles. Alors les productions locales, développées notamment à partir de la canne à sucre, fleurissent. Une quarantaine de sites dans 28 pays, estime le Pr Pittet. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES