• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Les audioprothésistes montrés du doigt





Les troubles de l’audition accélèrent la surdité, et pourtant, une minorité de Français est équipée. Un million de patients portent une prothèse auditive alors qu’ils sont 6 millions à mal entendre. Comme Jacques Chirac, nombre de sexagénaires rechignaient à porter un appareil symbole de vieillissement.
Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le sous-équipement français est lié aux tarifs pratiqués. En moyenne, il faut débourser 1 000 euros par oreille après remboursement de la sécurité sociale.

Et dans son édition du jour, le Parisien dénonce à la Une « le scandale des prothèses audio ». Elles coûtent 50 euros au départ en Chine et sont vendues… jusqu’à 3 000 euros en France, dénonce le quotidien. Déjà, un rapport de la Cour des Comptes constatait en septembre « des prix opaques et une concurrence entre les principaux producteurs limitée ». Mais, selon l’enquête du Parisien réalisée à partir d’une étude d’un cabinet d’experts (1), la multiplication par 60 du prix de vente incomberait en grande partie aux audioprothésistes. 80 % de la valeur du produit viendrait du distributeur, selon l’étude. Les fabricants, eux, les vendent entre 200 et 700 euros.
La marge des audioprothésistes serait justifiée par les différents rendez-vous pris avec le patient pour ajuster la prothèse. « Ils vendent un appareil et 5 ans de suivi payés à l’avance », peste le Pr Christian Dubreuil. C’est du jamais-vu dans les professions médicales. Cet ORL des hospices de Lyon confie que; sur 10 patients reçus en consultation, 3 au maximum prennent rendez-vous avec un audioprothésiste.

 

(1) Financière de la Cité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES