Publicité

QUESTION D'ACTU

Un génome complet pour 1000 dollars


  • Publié 25.07.2014 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le décryptage du génome va vraiment faire partie du quotidien des médecins. Grâce à une toute nouvelle machine, le séquençage d’un génome complet se ferait en 3 jours et coûterait seulement 1000 dollars (737 euros). Cette performance révélée par le Figaro, c’est une société américaine – Illumina – qui affirme qu’elle est à portée de main. Pour obtenir des prix serrés, la société compte rentabiliser ses machines grâce à « sa plate-forme de 10 séquenceurs qui devrait fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, écrit le journaliste du Figaro. Et chaque séquenceur décryptera 18 génomes tous les trois jours, au lieu de 6 génomes tous les dix jours avec les équipements actuels ».


La société Illumina a-t-elle tendance à prendre ses désirs pour la réalité ? Pas sûr, si on en croit les scientifiques interrogés dans le quotidien. Les prévisions à court terme sont jugées tout à fait crédibles. « Même si les premières machines ne fonctionnent pas à 100 %, à cause de problèmes de mise au point comme il y en a déjà eu… cela pourrait signifier un génome complet à quelques milliers d’euros. C’est déjà une avancée majeure », déclare Bernard Courtieu, PDG d’IntegraGen, une PME spécialisée dans des tests génétiques et le séquençage, dans les colonnes du Figaro.


Cette perspective a de quoi faire rêver les chercheurs, mais pas seulement. Pouvoir séquencer un génome pour un tel coût et en un temps record est aussi une bonne nouvelle pour les cancérologues, et surtout pour les malades. Le séquençage du génome est une aide considérable pour adapter les traitements. Le Dr Laurent Alexandre, chirurgien urologue et président de la société DNAVison, spécialisée dans le séquençage des tumeurs, est convaincu que c’est une vraie révolution. Il confiait à pourquoidocteur en septembre 2012, « en 2015, toutes les données génétiques de n’importe quelle tumeur seront connues. Le cancer pourrait alors être traité de façon totalement personnalisée ».


Pour le moment, seuls quelques milliardaires qui ont un cancer l’ont déjà fait, c’était le cas de Steve Jobs, le fondateur d’APPLE, qui avait fait analyser la séquence ADN de son cancer du pancréas. 

 Permière diffusion : 22 janvier 2014

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité