• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Le racisme ferait vieillir





Subir des attaques racistes fait mal. Personne ne le conteste. Mais les conséquences pourraient être pires qu'on ne le pense. D'après une étude menée par la Prix Nobel 2009, et relayée par le blog Passeurs de sciences, il y aurait une association entre le fait d'être victime de racisme et un vieillissement accéléré. Cette étude menée auprès de Noirs américains, publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, trouve en effet que plus le degré des attaques racistes est important, plus les télomères - ces extrémités d'un chromosome qui interviennent dans le vieillissement - se raccourcissent.


Mais, ce que montre aussi cette étude, c'est que "si les personnes noires souffrent d’une image négative dans la population en générale à près de 70 %, elles souffrent aussi d’une image négative auprès de leurs propres congénères, dans près de la moitié des cas", relève Top Santé. Et ce constat pèserait lourd dans la balance. En effet, seules les personnes noires exposées au racisme, mais qui auraient une bonne image de leur communauté, n'auraient aucune conséquence sur leur santé.


Les auteurs de ces travaux se montrent prudents et ne tirent pas de conclusion hâtive, mais pour eux, cela constitue une piste d'explication aux écarts d'espérance de vie entre différentes populations, autre que celle liée au niveau social. Il faut rappeler qu'il y a 6 ans d'espérance de vie entre la population noire américaine et la population blanche.

Permière diffusion : 13 mars 2014 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES