• CONTACT

Onglet fiche information Onglet résumé des caractéristiques du produit Onglet notice patient
 

NORDITROPINE NORDIFLEX 15 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli

Imprimer le document
Date de l'autorisation : 18/08/2004

Disponible sur ordonnance      Médicament remboursable

Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.


Ce médicament n'est ou ne sera bientôt plus disponible sur le marché.
Si vous prenez actuellement ce médicament, il vous est recommandé d'en parler avec votre médecin ou avec votre pharmacien qui pourra vous orienter vers un autre traitement.

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique


Composition en substances actives

  •   Solution (Composition pour 1 ml)
    • >  SOMATROPINE   10 mg

Présentations

> 1 cartouche(s) en verre de 1,5 ml dans stylo pré-rempli en plastique

Code CIP : 3639694 ou 3400936396944
Déclaration d'arrêt de commercialisation : : 30/06/2020
Cette présentation n'est pas agréée aux collectivités
Prix : 373,62 €    Taux de remboursement : 100%


Service médical rendu (SMR)  

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS . Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.


Liste des avis de SMR rendus par la commission de la transparence pour QUASYM L.P. 10 mg, gélule à libération modifiée
Valeur du SMR Avis Motif de l'évaluation Résumé de l'avis
Important Avis du 21/10/2020 Extension d'indication Le service médical rendu par NORDITROPINE (somatropine) est important uniquement chez les enfants atteints du syndrome de Noonan avec un retard de croissance défini par une taille actuelle < -2 SDS.
Modéré Avis du 18/09/2019 Nouvel examen suite au dépôt de nouvelles données Le service médical rendu par ces spécialités reste modéré dans le traitement substitutif chez l’adulte ayant un déficit en hormone de croissance.
Faible Avis du 02/12/2015 Renouvellement d'inscription (CT) Le service médical rendu par NORDITROPINE reste faible dans le traitement du retard de croissance (taille actuelle < -3 DS et taille parentale ajustée < -1 DS) chez les enfants nés petits pour l’âge gestationnel avec un poids et/ou une taille de naissance < -2DS, n’ayant pas rattrapé leur retard de croissance (vitesse de croissance < 0 DS au cours de la dernière année) à l’âge de 4 ans ou plus.
Important Avis du 02/12/2015 Renouvellement d'inscription (CT) Le service médical rendu par NORDITROPINE reste important dans :
- le traitement du retard de croissance lié à un déficit somatotrope chez l’enfant,
- le traitement de la petite taille chez les filles atteintes d’une dysgénésie gonadique (syndrome de Turner), confirmé par analyse chromosomique,
- le traitement du retard de croissance chez l'enfant pré-pubère dû à une insuffisance rénale chronique.
Modéré Avis du 02/12/2015 Renouvellement d'inscription (CT) Le service médical rendu par NORDITROPINE reste modéré dans le traitement substitutif chez le sujet adulte présentant un déficit en hormone de croissance sévère.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)  

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS . Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.


Liste des avis d'ASMR rendus par la commission de la transparence pour QUASYM L.P. 10 mg, gélule à libération modifiée
Valeur de l'ASMR Avis Motif de l'évaluation Résumé de l'avis
V (Inexistant) Avis du 21/10/2020 Extension d'indication " Compte tenu :
- de l’efficacité démontrée de NORDITROPINE (somatropine) sur la croissance à moyen terme (4 ans) avec une quantité d’effet comprise entre +0,85 et +1,84 SDS (soit 5 à 10 cm) chez les enfants traités pour un syndrome de Noonan dans une étude de phase III de comparaison de 2 doses de somatropine (GHLIQUID-4020),
- et malgré :
• des incertitudes sur l’efficacité de NORDITROPINE sur la taille adulte et sur sa tolérance à long terme (notamment sur le risque tumoral, de maladies cardiovasculaires et d’intolérance au glucose) dans cette indication et,
• l’absence de donnée sur la qualité de vie, critère de jugement clinique pertinent dans cette maladie,
la Commission considère que les spécialités NORDITROPINE (somatropine) n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge du retard de croissance lié au syndrome de Noonan. "
V (Inexistant) Avis du 21/07/2010 Inscription (CT) Cette spécialité est un complément de gamme qui n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V).

Autres informations (cliquer pour afficher)

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES