Le mal de dos est de plus en fréquent et surtout invalidant. Il représente la principale cause d’incapacité dans le monde. Un tiers des invalidités provoqué par le travail sont dues à des lombalgies. C’est le constat fait par des chercheurs américains et australiens dans deux études publiées dans les Annales des maladies rhumatismales.
L’Europe occidentale la plus touchée
Ils ont travaillé sur les statistiques de 187 pays, et ont déterminé que près de 10% de la population mondiale, incluant les enfants, souffre de lombalgies. Les pays les plus touchés sont l’Europe occidentale, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, alors que les taux les plus bas sont observés en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Mais on devrait voir de plus en plus de personnes souffrant de douleurs lombaires dans les pays à bas et à moyens revenus dans les prochaines décennies.
Les agriculteurs les plus à risques
Les agriculteurs et les personnes âgées de 35 à 65 ans sont les plus exposés, car ils portent des charges lourdes ou encore travaillent dans des positions inadéquates. Les agriculteurs ont ainsi quatre fois plus de risque de souffrir de lombalgies que les personnes travaillant dans d’autres secteurs professionnels.
Les statistiques utilisées sont issues d’une étude soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (The Global Burden of Disease, 2010), qui évalue la mortalité et la perte de santé dues à 291 maladies.