>
>
Angine et mal de gorge de l'enfant : virus ou bactérie ?
Angine et mal de gorge de l'enfant : virus ou bactérie ?
Publié le 03.01.2019
Angine et mal de gorge de l'enfant : virus ou bactérie ?
triocean/iStock

Angine et mal de gorge de l'enfant : PREVENIR

Peut-on prévenir l’angine chez l’enfant ?

L'angine, qu'elle soit virale ou bactérienne, est une infection contagieuse. En cas de mal de gorge, il est conseillé d'éviter le contact rapproché avec les enfants. Les mesures d'hygiène classiques comme un lavage soigneux des mains sont également de mises.

Quand faut-il retirer les amygdales ?

En cas d’angine récidivante se discute une « amygdalectomie » : c’est l'intervention chirurgicale au cours de laquelle les amygdales sont enlevées. Cette opération est nettement moins pratiquée qu'autrefois mais elle garde quelques indications :

- Lorsque les angines, par leur fréquence et leur gravité, entraînent un retentissement sur la croissance et le travail scolaire importants (trois à quatre angines par hiver, deux hivers consécutifs).

- En cas d'infection de l'amygdale à streptocoque ß-hémolytique du groupe A et de complication de rhumatisme articulaire aigu.

- Si l’hypertrophie des amygdales entraîne une obstruction du pharynx avec des ronflements et une respiration difficile la nuit, parfois des pauses respiratoires, et des réveils. Cette obstruction peut aussi entraîner un retard de croissance et scolaire.

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>
Sur le même sujet :
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit